La Bretagne, Breizh en breton, est une région riche en histoire. Elle comprend 4 départements: l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d’Armor et le Finistère. Que ce soit au niveau de son passé historique, de sa culture et de ses paysages, la Bretagne a beaucoup à vous offrir. Voici un petit aperçu de cette région pleine de surprises.

La culture bretonne

La plupart des gens associe la Bretagne au cidre, aux crêpes, aux bigoudènes et aux pulls marins. Même si ces éléments sont à part entière dans la culture locale, c’est bien réducteur de ce qu’est en réalité cette région.

La Bretagne c’est 2000 ans d’Histoire : croisades, conquêtes et autres guerres ont fait de la Bretagne ce qu’elle est aujourd’hui : une région à l’identité forte. C’est d’ailleurs à travers les fêtes traditionnelles que l’on  retrouve cette fierté culturelle.

La culture celtique fait partie intégrale de la Bretagne, pour en témoigner, rendez-vous à Lorient du 6 au 15 Août ! Au programme : le Festival Interceltique où près de 700 000 visiteurs viennent se joindre à cet évènement. Parade, concerts, danses bretonnes, championnat de bagadou, concours de cornemuse ou de gaita voici quelques exemples des festivités que vous rencontrerez, de quoi vous immerger de la culture bretonne le temps d’un séjour.

Faites un pas dans le Néolithique et venez découvrir les menhirs, dolmens, cairns, tumuli et autres vestiges authentiques. On les trouve par exemple dans les villes de Carnac, Plouarzel, Pléchâtel ou encore Belz.

Vous aimez la mer ? Levez les voiles et échappez-vous dans des petites criques paradisiaques! Que ce soit à Crozon, Fouesnant, ou sur l‘île d’Houat, pour n’en citer que quelques unes, le dépaysement est garanti. L’océan d’un bleu turquoise transparent et le sable fin vous feront oublier que oui, vous êtes bien en France !

La Bretagne est dotée d’un grand patrimoine maritime: de nombreux phares, moulins à marées (surtout dans le Golfe du Morbihan) et plus de 4000 vestiges de bateaux au fond des mers.

Les festivités

La Bretagne accueille aussi de nombreux festivals de musique: les Vieilles Charrues de Carhaix, le festival de Cornouaille à Quimper, les Opéras d’été de Dinard, ou encore Au pont du Rock de Malestroit, sont des évènements qui attirent toujours un large public durant la période estivale. La fête de la St Patrick est aussi quelque chose de populaire en Bretagne grâce à ses origines celtiques. Les bretons ne perdent pas une occasion de faire la fête et de prendre des apéros conviviaux alors si vous voulez passer du bon temps, c’est la région idéale.

Vous aimez le sport nautique ? A vos agendas: la Route du Rhum a lieu tous les ans en octobre au départ de St -Malo !

La gastronomie

Les estomacs les plus gourmands n’ont qu’à bien se tenir! En Bretagne, la bonne nourriture c’est sacré. Les crêpes bretonnes, les galettes de sarrasin, ou le cidre sont ce qu’il y a de plus connu dans la région. Mais que dire des succulents kouign amanns, fars bretons, du kig ha farz ou encore du far frit d’Etel ? Sans compter tous les petits biscuits à base de beurre, ingrédient majeur de la cuisine bretonne. Tout cela donne l’eau à la bouche, désaltérez vous avec du Breizh cola, du kir breton, une bolée de cidre ou un verre de chouchen pour les plus téméraires !

Cette région a beaucoup à vous apprendre, les bretons sont fiers de leurs origines et de leurs terres, on comprend pourquoi. Entre nature sauvage et vie urbaine, la Bretagne a su allier les deux tout en protégeant ses paysages maritimes. Venez donc y faire un tour, vous ne serez pas déçus du voyage !

En fin de compte, Nord-Pas-de -Calais vs Bretagne pourrait faire match nul : régions certes aux caractéristiques différentes mais qui offrent un accueil toujours aussi chaleureux à ceux qui viennent les visiter.

Un commentaire pour “Le Nord-Pas-De-Calais et La Bretagne (Partie 2/2)”

  1. J’adore la Bretagne! C’est vrai que les bretons sont fiers de leurs racines et on est toujours bien accueillis là bas! J’étais allée à Crozon dans le Finistère, juste MAGNIFIQUE! Je sais pas pourquoi, la Bretagne me fait quand meme tjrs penser à la pub Tipiak: ils ont volé not’ recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *