Votre site de location en ligne, L&V, vous fait découvrir Hell-Bourg,  petit village réunionnais au charme incontournable.

Pour vous séduire, Hell-Bourg fait son cirque ! Cette ancienne cité thermale accorde depuis toujours la primauté à l’entretien de ses demeures, témoins du passé. Ce sont notamment ses cases et son cimetière pittoresques qui lui valent le titre prestigieux de « Plus beau village de France ».

C’est au cœur de l’île de la Réunion, à plus de 900 mètres d’altitude dans le Cirque de Salazie,  que les gîtes de charme de la petite cité vous attendent, et ce à moins 45 minutes de Saint Denis, la capitale de l’île.

C’est en 1842, date de découverte des sources thermales, qu’Hell-Bourg suscite l’engouement général parmi ses voisins curistes de l’Océan Indien. La valeur thérapeutique et médicale des sources est rapidement reconnue, si bien que l’on s’y précipite tout au long de l’année :  de l’Afrique du Sud en passant par le Mozambique et le Kenya, jusqu’à ce qu’un cyclone tropical ne détruise les installations en 1948, dont les ruines sont aujourd’hui encore visibles.


À moins d’une demi-heure de la ville de Saint André, Hell-Bourg est  le point de départ de nombreuses randonnées, notamment autour du Piton d’Anchaing et  des cascades de Tamataka. Mais attention, pour vos vacances d’hiver comme pour vos vacances d’été, il vous faudra certainement cohabiter avec les fortes pluies qui arrosent régulièrement le Cirque, mais qui lui confèrent une végétation tropicale exceptionnelle dont la forêt de Bélouve en est le parfait exemple. Ne manquez pas non plus de faire une randonnée à Ilet à Vidot et de grimper à Bé-mahot pour profiter d’un panorama exceptionnel sur le village ainsi que sur les massifs qui l’entourent.

Hell-Bourg doit notamment le titre de « Plus beau village de France » à son cimetière authentique:   délimité par des bambous, ses tombes sont constituées de pleine terre et fleurissent donc naturellement. De nombreuses cases créoles datant de la seconde moitié du 19ème siècle témoignent également du riche passé de la petite cité thermale, qui a su conserver le charme de l’architecture créole dans le respect des codes, symboles  et croyances en vigueur de l’époque. La Maison Folio, traditionnelle demeure créole construite en 1870 et classée monument historique en est le parfait exemple.

Les fortes pluies qui arrosent régulièrement le Cirque de Salazie favorisent l’épanouissement naturel du célèbre chouchou. Véritable star du Cirque, ce petit légume se cuisine à toutes les sauces : en gratin, en salade, en fricassé, en bouillon ou encore en gâteau, ce serait pécher que de ne pas y goûter  à l’occasion de vos prochaines vacances sur l’Ile de la Réunion avec L&V, votre site location de vacances en ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *