Frissons garantis :

La fête d’Halloween se déroule traditionnellement dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. On lui prête des origines celtes, elle serait la transformation de la Samhain qui célébrait le Nouvel an celte et le début de la saison « sombre ».  Très connue aux États Unis, elle est aussi extrêmement populaire en Irlande, au Royaume Uni, en Belgique mais aussi en France depuis le début des années 2000.

Dans d’autres pays, il existe des fêtes similaires qui font davantage référence à des religions. C’est le cas en Chine avec la Fête des Fantômes ou au Mexique avec la Nuit des Morts.

La coutume veut que les enfants, déguisés de manière à effrayer le plus possible, aillent frapper aux portes des maisons en scandant « Trick or treat« , traduisez « des bonbons ou un sort ». Ainsi durant une partie de la soirée, les friandises se multiplient dans leurs besaces, au fur et à mesure qu’ils défilent devant les maisons. Pour les plus grands sont organisés des bals masqués, des visionnages de films d’horreur ou des excursions sur des sites réputés « hantés ».

Si Noël a le Père Noël, Halloween a le Jack O’Lantern. C’est le personnage caractéristique de cette fête. Il s’agit d’une citrouille vidée et éclairée de l’intérieur dans laquelle on découpe le visage le plus terrifiant possible. Précisons tout de même que la citrouille n’a pas qu’un aspect décoratif, on en mange aussi les graines rôties, et sa chair est conservée pour en faire des tartes ou de la confiture.

Même si elle peut souffrir d’une mauvaise image, car provenant d’outre-Atlantique, la thématique d’Halloween a été largement exploitée et notamment au cinéma, avec par exemple, la série de films d’épouvante qui porte son nom, mais aussi dans la plupart des séries télévisées qui proposent chaque saison un épisode se déroulant lors d’Halloween. Même en France, à l’automne,  il est difficile d’échapper à l’engouement que suscite Halloween, il suffit de regarder les vitrines orange et noire qui fleurissent un peu partout !

Êtes-vous prêt à revêtir vos déguisements de sorcières et de monstres en tout genre pour fêter Halloween comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *