L&V, sites d’annonce de locations entre particuliers, vous invite à ressentir la magie des marchés de Noël.
En cette fin d’année, ne vous étonnez pas de voir fleurir autour de vous de drôles de cabanes en bois, décorées de rouge et de vert et sentir flotter dans l’air un parfum de cannelle et d’épices. Chaussez les après-ski, couvrez-vous d’un manteau chaud et sortez découvrir les merveilles des Marchés de Noël !
Originaires d’Alsace et d’Allemagne, ils datent du 14ème siècle. De nos jours, les marchés de Noël s’exportent dans toute la France, et ce, depuis les années 90.

Ces marchés ont lieu dès le mois de novembre et jusqu’à la fin décembre. En général, les communes organisatrices de ces évènements préparent de petits chalets en bois, enguirlandés aux couleurs de Noël et destinés à accueillir des commerçants. Ces échoppes proposent aux badauds des articles de décoration de Noël, des produits régionaux et artisanaux, de quoi compléter leurs listes de cadeaux et de quoi se restaurer. De côté là, le vin chaud et la tartiflette sont de mise !
Un marché de Noël s’accompagne généralement d’animations sur ce thème. Ainsi, il n’est pas rare de voir des artistes de rue se produire dans les allées ou l’illumination des monuments alentour, à la nuit tombée.
Nous ne dresserons pas de liste exhaustive de marchés de Noël  en France, mais sachez que l’on en compte plus de 300 à travers le pays.
Ils sont de plus en plus populaires auprès des visiteurs. Parmi les plus célèbres, nous évoquerons bien sûr le marché de Noël de Strasbourg et celui de Paris sous l’Arche de la Défense, ce dernier étant d’ailleurs le plus grand marché de Noël de France.
Même s’ils sont très nombreux en Rhône Alpes, en région PACA et en Bretagne, il y a forcément un marché de Noël près de chez vous : dans le Nord-Pas-de-Calais, en Normandie ou en Aquitaine !
Les Marchés de Noël sont également très appréciés hors de nos frontières.
En Europe pour commencer, celui de Bruxelles mènera ces passagers à travers différents quartiers de la ville créant un lien entre ces derniers.
En Suisse, le Père Noël posera ses valises le temps d’installer son atelier au marché de Noël de Montreux.
Londres reçoit aussi ses promeneurs sur Hyde Park où une centaine de stands proposent des produits rares que l’on ne trouve pas dans des boutiques traditionnelles.
Outre atlantique, on fête aussi Noël et on organise aussi ce genre d’évènements ! A New York, c’est Little Italy qui revêt son habit de lumière et qui partage la magie de Noël. Allez faire un tour du côté de Montréal et profitez d’un marché de Noël dans le Grand Nord et profitez en pour y passer les fêtes !
Avec L&V, vous ne serez pas à court d’idée pour les fêtes et les cadeaux qui vont avec !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *