Le printemps et l’été ne tarderont pas à venir et avec eux leur lot de festivals musicaux !

Du nord au sud, d’est en ouest, il sont de plus en plus nombreux et chaque année de plus en plus de festivaliers se ruent au plus près de ces scènes éphémères.

L&V vous propose aujourd’hui une sélection des évènements musicaux incontournables de cette année 2011. Et pour commencer, partons à la découverte de ce qui vous attend dans l’ouest de la France.

La Bretagne est une terre sur laquelle les festivals poussent comme des champignons. Il en existe des dizaines, nous ne les citerons pas tous.

Parmi les plus importants, les Vieilles Charrues, à Carhaix dans le Finistère, ouvrent chaque été leurs portes à plus de 200 000 spectateurs. Ce qui a débuté en 1992 par « une bonne bouffe entre amis » est devenu en 5 ans un évènement majeur de la scène musicale en France. Cette année les Charrues fêtent leurs 20 ans et s’attendent à une affluence record dès le 14 juillet prochain et pour quatre jours. La programmation ne sera pas dévoilée avant le 8 Mars et les aficionados guettent la moindre info sur les nombreux forums consacrés à ce festival. Déjà, les rumeurs les plus folles font leur chemin : ACDC, The Rolling Stones, David Bowie, Patti smith et même une reformation du groupe rock emblématique des années 70-80, Téléphone… Patience, tout vient à point à qui sait attendre!

Dans un autre genre, mais tout aussi réputé, intéressons-nous au Festival Interceltique de Lorient en Morbihan. Comme son nom l’indique, il met la musique celtique à l’honneur, chaque année et pour la 41ème fois en 2011. Il est issu du Festival Interceltique des Cornemuses qui se tenait à Brest depuis 1953, le comité des fêtes de la ville de Lorient en devient le principal organisateur après une année test en 1970. Attirant plusieurs centaines de milliers de personnes chaque été, il accueille des artistes venus de pays celtes : Irlande, Ecosse, Pays de Galles et de Bretagne bien entendu. Cette année, du 5 au 14 Août, vivez 10 jours de découvertes celtiques : « tous les accents de la Celtitude ».

Notons au passage, et pour en finir avec la Bretagne, qu’aura lieu cette année encore le festival Armor à Sons, survivant du Festival Terre-Neuvas à Bobital près de Dinan dans les Côtes d’Armor. Ce dernier ayant du mettre la clef sous la porte, victime d’un marché noir de vente de faux billets, en 2008. Cette même année, ce festival avait reçu The Scorpions, Sex Pistols, Iam, The Verve ou encore le regretté Alain Bashung.

Direction la Basse-Normandie, plus précisément la Manche où se déroule un festival plus modeste, mais qui prend depuis sa création une ampleur méritée, le festival des Papillons de Nuits. Pour la 11ème année consécutive, début juin,  se succèderont 35 concerts durant 3 jours. Déjà annoncé pour cette année, Eddy Mitchel rejoindra Ben l’Oncle Soul, star montante de la soul « à la française ». « Ainsi, de Jean-Louis Aubert à -M- en passant par Yannick Noah, Tryo, Bénabar, Texas et bien entendu Iggy Pop & The Stooges, la liste des artistes présentés lors des différentes éditions n’aura de cesse de surprendre le public. »

Alors vous aussi, comme ces centaines de milliers de personnes, laissez-vous tenter par l’un de ces nombreux festivals musicaux de l’ouest de la France. Et si le camping sauvage ne vous séduit pas, il y aura forcément une location L&V dans les parages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *