Partez à la découverte des plus beaux villages de Bretagne avec L&V !
La Bretagne, étant une péninsule, profite d’une très grande variété de paysages avec des littoraux de toute beauté et des espaces intérieurs également remarquables.

Forte de son patrimoine urbain important avec un nombre conséquent de Villes d’Art et d’Histoire ainsi que de Petites Cités de Caractère, de son patrimoine maritime riche, de ses nombreux châteaux et fortifications, de son patrimoine rural composé de multiples villages au charme unique et de son patrimoine religieux impressionnant, la Bretagne est une destination prisée par les touristes !

Preuve de sa richesse, la région possède cinq villages classés parmi les villages les plus beaux de France. Nous allons donc commencer par vous en présenter deux : Le Faou et Locronan dans le Finistère (29).

Le Faou

Membre du Parc naturel régional d’Armorique, Le Faou est situé dans l’un des rias de la grande bais que l’on nomme la rade de Brest. Découvrez, en flânant dans le village, ses 23 maisons en pan de bois bâties de schiste et de granit qui bordent la rue principale. Il possède, soit dit en passant, la plus grande densité de maisons à encorbellement du département. Ces bâtisses sont l’héritage de son âge d’or lorsque son activité portuaire battait son plein.

Ne passez pas à côté de la Maison de Pays qui présente une exposition permanente consacrée à l’Histoire de la ville, de l’église Saint-Sauveur ou encore de l’église Notre-Dame-de-Rumengol classée aux Monuments Historiques. Vous pourrez, grâce au chemin d’interprétation du patrimoine, mieux connaitre le passé de la commune de Le Faou. Cependant, pour connaitre le village sous toutes ses coutures, rien ne vaut l’une des locations pas chères dans le Finistère de L&V !

Locronan

Découvrez la petite cité de caractère de Locronan au patrimoine historique impressionnant ! Visitez ainsi l‘église Saint-Ronan classée Monument Historique et les immeubles de la place de l’église également classés aux façades de granit gris bleuté. La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle vaut aussi le détour avec ses vitraux réalisés d’après des dessins d’Alfred Manessier. Surnommée la « cité de granit« , Locronan a réussi à conserver ses très belles demeures Renaissance pour le plus grand plaisir des passionnés d’Histoire.

Retracez, grâce au Musée d’Art et d’Histoire, les grands moments de l’Histoire de Locronan et découvrez de somptueuses peintures, gravures et faïences finistériennes. Des visites guidées du village étant régulièrement organisées, vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête aux guides professionnels. Après avoir découvert l’intérieur du village, vous pourrez vous rendre sur la montagne de Locronan et profiter d’une vue exceptionnelle sur la commune. Les photographes ne pourront trouver meilleur spot pour leurs photos souvenirs !

A bientôt avec L&V pour découvrir les trois autres plus beaux villages de Bretagne : Moncontour, Rochefort-en-Terre et Saint-Suliac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *