Nous continuons aujourd’hui notre tour de France des plus beaux villages de l’hexagone avec ceux de Picardie : Gerberoy et Parfondeval.

Rappelons-le, l’association des « Plus Beaux Villages de France » désire « préserver et valoriser la qualité du patrimoine des villages pour accroître leur notoriété tout en maîtrisant leur fréquentation et favoriser ainsi le développement économique ». Elle regroupe tout de même 155 villages dont deux en Picardie.

Cette région possède de nombreux atouts que les visiteurs savent reconnaitre chaque année. Bénéficiant d’un environnement d’une richesse impressionnante, de multiples parcs et jardins ouverts au public vous invitent à la promenade. Au fil des balades, il n’est pas rare de tomber sur un ou deux châteaux puisqu’ils sont en nombre conséquent en Picardie.

Mais retournons aux villages de Gerberoy et Parfondeval pour mieux comprendre pourquoi ils font partie des « Plus Beaux Villages de France » !

Nous allons donc commencer avec Gerberoy dans l’Oise (60).

Le charmant village de Gerberoy est principalement connu pour son magnifique fleurissement et ses bâtiments à l’architecture très spécifique. Ainsi, vous pourrez y voir des maisons à colombages et hourdis de briques splendides qui ont d’ailleurs inspiré le célèbre peintre Henri le Sidaner. Ne passez pas à côté de la Collégiale Saint-Pierre et des Jardins à l’italienne non plus. Vous pourrez, lors de visites guidées, découvrir les moindres recoins de Gerberoy.

Également célèbre pour sa Fête des Roses (qui attire depuis 1928 de nombreux visiteurs) et pour son musée municipal (autour de l’archéologie, l’artisanat et les peintures de Le Sidaner), L&V vous conseille vraiment de passer vos vacances dans ce village plein de charme. Vous nous en direz des nouvelles !

Continuons maintenant avec Parfondeval dans l’Aisne (02).

Le petit village rural de Parfondeval en terre picarde a tout pour plaire aux adeptes de tourisme vert. Principalement tournée vers l’activité agricole, la commune dispose de paysages verdoyants grâce aux vergers de pommiers, aux pâturages et aux champs de maïs voisins. Son centre-bourg constitué de maisons de briques rouges et de toits en ardoise grise ravira les passionnés d’architectures.

Deux monuments sont absolument à voir : l’église fortifiée Saint-Médard construite sous Louis XIII et Louis XIV et la Maison des outils d’antan. Des visites guidées sont organisées vous permettant de connaitre le riche passé de Parfondeval. Profitez-en !

Si par chance vous vous y rendez lors de vos prochaines vacances en Picardie, pourquoi ne viendriez-vous pas nous faire part de vos impressions sur le forum vacances de L&V ?

Un commentaire pour “Les plus beaux villages de Picardie”

  1. Ces villages de charme ont tous recu un label Plus Beaux Villages de France Plus beaux Detours de France Petites Cites de Caractere …Ne manquez plus ces petits bijoux du patrimoine francais…Une indication de distance par rapport a votre situation actuelle vous permet de voir en un clin doeil les villages les plus proches. Grace a la localisation sur carte Google Maps vous pouvez voir comment y acceder…La meteo est egalement fournie pour chaque village afin de planifier au mieux vos visites…Lapplication permet dafficher les villages .- par ordre alphabetique.- par departement.- par distance croissante par rapport a votre localisation actuelle .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *