Après les plus beaux villages d’Aquitaine, place aux plus beaux villages des Pays de la Loire.

Les Pays de la Loire possèdent de nombreux atouts qui attirent chaque année de plus en plus de touristes. Le principal centre d’intérêt est forcément la Loire que l’on peut suivre sur l’itinéraire aménagé « la Loire à vélo » ou bien découvrir au fil des différentes visites des châteaux de la Loire dont, souvenez-vous, nous avons déjà parlé ici-même.

Cependant, le Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa richesse historique, culturelle et sa diversité biologique n’est pas la seule chose qui mérite un intérêt dans les Pays de la Loire. Ainsi, trois de ses villages font tout de même partie des 155 plus beaux villages de France.

L&V va vous présenter un peu plus en détail Vouvant en Vendée, Sainte-Suzanne en Mayenne et Montsoreau dans le Maine-et-Loire. Vous êtes prêts ?

Nous allons donc commencer par le village de Vouvant situé entre le marais poitevin et le Puy du fou.

Suite à l’ « Opération Village » lancée par la petite cité de caractère en 1983 ayant pour but d’améliorer l’esthétique du bourg, Vouvant a obtenu le label « un des plus beaux villages de France » ce qui concrétisa clairement la réussite de cette politique. Il faut dire qu’avec ses remparts, son église Sainte-Marie au portail d’architecture romane, la Tour et la maison de Mélusine ainsi que ses ruelles étroites fleuries, il était difficile pour l’association de ne pas succomber aux charmes de Vouvant.

D’après la légende, la fée Mélusine serait pour quelque chose dans la présence de ces murailles et autres monuments qui font de Vouvant ce qu’elle est. On dit même qu’elle continue de veiller sur la cité. Quoi qu’il en soit, contemplez les charmes de la commune en suivant le parcours de découverte qui part de la maison de Mélusine pour arriver à la nef Théodelin en passant par le pont Roman et le jardin du Prieuré entre autres.

Parlons à présent de la commune de Sainte-Suzanne en Mayenne qui se trouve entre Laval et Le Mans.

A la fois labellisée « Petite cité de Caractère », « Station verte », « Pays d’Art et d’Histoire » et « l’un des plus beaux Villages de France », Sainte-Suzanne est surtout connue pour avoir été la cité médiévale qui a défié Guillaume le Conquérant. Ainsi, vous pouvez encore profiter de sa double enceinte de remparts et de son donjon roman. Ce dernier a d’ailleurs été aménagé récemment pour permettre aux touristes de découvrir ses trois niveaux et les diverses pièces qu’il abrite.

Cependant, bien que ces monuments fassent pleinement partie de son patrimoine, il faut savoir que Sainte-Suzanne date de cinq à six siècles avant Jésus-Christ comme le témoignent de récentes fouilles archéologiques. Vous pouvez y contempler le plus ancien monument de Mayenne : le dolmen des Erves vieux de 6 000 ans. Pour bien connaitre l’Histoire de Sainte-Suzanne, L&V vous conseille de faire une visite guidée afin de ne rien louper aux trésors du village et de découvrir de nombreuses informations surprenantes.

Pour terminer, passons à Montsoreau, ville classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Possesseur également de plusieurs labels (Petite Cité de Caractère, Village Fleuri, un des plus beaux Villages de France), Montsoreau invite avec ses ruelles fleuries les touristes à flâner. Avec son château qui domine la Loire, l’église Saint-Pierre-de-Rest, sa Champignonnière « Le Saut-aux-Loups », ses caves troglodytiques et ses moulins, Montsoreau peut se targuer d’avoir un patrimoine aussi riche que varié.

Des visites guidées du village sont organisées permettant de découvrir les petites histoires de tous ces monuments d’Histoire. Un programme a été concocté par Montsoreau que vous y restiez une demi-journée, une journée ou deux jours.

Pour en découvrir davantage sur les Pays de la Loire et ces trois magnifiques villages, pourquoi n’iriez-vous pas sur place avec L&V lors de vos prochaines vacances ?

Vous ne pourrez qu’être conquis par leurs charmes que l’association « les plus beaux villages de France » a su reconnaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *