Avez-vous déjà entendu parler des Fêtes de Bayonne ? L&V vous en propose une petite présentation.

Les Fêtes de Bayonne, qui s’appelaient autrefois les Grandes Fêtes d’Eté, sont une période festive durant laquelle s’enchainent bals, concerts, animations et spectacles gratuits. Dans une ambiance conviviale, voire amicale, c’est le moment parfait pour se laisser aller en s’amusant, chantant, dansant.

La ville de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques (64), au patrimoine civil, religieux et naturel riche et varié, est le temps de 5 jours dans les mains des festayres tout de blanc et de rouge vêtus.

Mais pourquoi sont-ils vêtus ainsi, d’où viennent ces Fêtes, que s’y passe-t-il réellement … ? Autant de questions auxquelles L&V va répondre tout de suite !

Inspirées des Fêtes de Pampelune en Espagne, elles ont eu lieu pour la première fois en 1932 et non cessée depuis à attirer une foule toujours plus grande de fêtards. S’achevant quoi qu’il arrive le premier dimanche d’août, elles commencent le mercredi qui précède et offrent ainsi aux nombreux touristes des environs tout ce qui se fait de mieux dans la tradition basco-gasconne.

Pour ne citer que ces exemples : de la pelote, des musiques et des danses, des corridas, des courses de vachettes, des défilés de chars, des bandas (orchestre de musique de fête) et autres toros de fuego. Les festayres doivent également tous porter une tenue blanche avec un foulard et une ceinture rouge selon la tradition. Cependant, il faut savoir que la tradition n’est pas du Pays Basque mais de la Navarre en Espagne.

Un autre signe permet de reconnaitre les festayres : le badge. Celui-ci, qui ne coûte qu’1€, est la preuve qu’ils s’engagent à :

– respecter la ville qui les accueille

adopter la tenue des fêtes

– ne pas inciter aux consommations excessives

– adopter un comportement respectueux de l’environnement

agir face à tout comportement violent, sexiste

Les Fêtes de Bayonne sont certes l’occasion de décompresser du stress quotidien, mais ce n’est pas une raison pour y faire tout et n’importe quoi. Conservant les valeurs de respect, d’entraide et de convivialité, c’est probablement la raison pour laquelle elles possèdent une telle renommée en France.

Trouvez le décompte des jours qu’il reste avant les Fêtes de Bayonne sur le site officiel et préparez vos vacances avec L&V en trouvant votre location saisonnière pas chère à Bayonne-même ou à proximité, dans la région Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *