L&V va vous présenter aujourd’hui l’un des carnavals les plus connus de France : le Carnaval de Dunkerque.

Un carnaval, rappelons-le, est un ensemble de festivités avec des bandes (groupes de carnavaleux qui défilent derrière leur tambour-major) et des bals (fêtes nocturnes au profit d’associations) qui se déroule vers Mardi Gras à savoir cette année le mardi 8 mars.

Le carnaval viendrait des pêcheurs qui, avant de partir en Islande, faisaient la fête craignant de mourir en mer. Rassurez-vous, la fête d’aujourd’hui n’est pas organisée pour la même raison même si elle respecte la tradition que ce soit au niveau des costumes ou de la place de chaque carnavaleux dans la bande.

Pour beaucoup, ce rassemblement populaire représente une grande famille et il n’est pas question de manquer ce rendez-vous. Voulez-vous savoir pourquoi ? L&V va vous l’expliquer !

L’Histoire du Carnaval de Dunkerque remonte au début du XIXème siècle puisque son port organisait déjà l’un des carnavals les plus originaux de France. Depuis, la vieille tradition a survécu et trouve chaque année un succès important auprès des Masquelours, ces carnavaleux de Dunkerquois.

Ces derniers, en général méconnaissable sous leurs multi-couches de maquillage, sautent en cadence au rythme du tambour en chantant des dizaines de chansons traditionnelles. Seriez-vous capables de les rejoindre ?

Ce qui attire tout ce monde est la chaleur humaine qu’on y ressent. Nous ne sommes pas habitués à des relations déguisées et donc anonymes, c’est bien pour ça que l’on en profite pour s’amuser avec absolument tout le monde. L’ambiance y est bonne, voire très bonne. On en ressort généralement avec un sourire aux lèvres qui a du mal à s’évanouir.

Habituellement, le plus grand carnaval du Nord-Pas-de-Calais s’ouvre avec le Bal du Chat Noir qui a eu lieu cette année encore. C’était le samedi 12 février dernier. Et toujours selon la tradition, il se terminera avec le Bal du Printemps. Ce sera le 26 mars prochain.

Puisque l’on dit que le Carnaval ne s’explique pas, mais se vit seulement, L&V vous invite donc à y participer et nous faire part de vos impressions.

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *