Après la Suisse et le Royaume-Uni, faisons place à la République-Tchèque et à la Roumanie. Vous connaissez le drapeau de ces deux pays mais peut-être pas la signification qu’il a pour le peuple. Ne vous inquiétez pas, L&V s’en charge pour vous !

La République-Tchèque

Comme tout le monde le sait, la République-Tchèque est issue de la division de la Tchécoslovaquie en deux pays distincts : la Slovaquie et la République-Tchèque. Lors de cet évènement majeur, chaque pays devait avoir son propre drapeau et la République-Tchèque a donc décidé de reprendre le drapeau de la Tchécoslovaquie en tant qu’État héritier.

Les couleurs tchèques étant le blanc, le rouge et le bleu (dans cet ordre selon la loi), il est tout à fait naturel de les retrouver dans le drapeau. Les couleurs blanc et rouge sont, de manière générale, celles des États d’Europe Centrale mais étaient surtout celles de la couronne de Bohême. Le bleu, quant à lui, a été ajouté officiellement en 1920 sur le drapeau national. On interprète parfois la présence du bleu comme étant un symbole historique lié à la Moravie (partie orientale du pays) qui l’avait parfois adopté sur les champs de bataille ou seulement pour avoir les mêmes couleurs que la Slovaquie ou la Russie.

Laissez-vous tenter par l’une des locations à petit prix en République-Tchèque de L&V pour de fabuleuses vacances en famille. Avec ses étés chauds, il serait dommage de ne pas en profiter pour visiter entre autres le centre-ville historique de Prague inscrit sur la liste de Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

La Roumanie

La Roumanie possède un drapeau qui, comme beaucoup de pays, est composé de trois couleurs. Celles-ci, le bleu, le jaune et le rouge, sont selon une légende encore répandue aujourd’hui le symbole des trois régions historique du pays : la Transylvanie, la Valachie et la Moldavie. Bien qu’aujourd’hui les bandes soient verticales, elles étaient initialement placées horizontalement.

Le bleu du drapeau représentant le ciel, symbolise la liberté ; le jaune d’or qui représente les champs de blé symbolise la prospérité, l’égalité et la justice ; le rouge associé au sang représente quant à lui la fraternité. La Roumanie se repose donc sur ces valeurs fortes et désire les transmettre grâce à son drapeau national.

Amusant : le drapeau roumain est très proche du drapeau de l’Andorre, de la Moldavie et du Tchad. Les différences se situent au niveau des proportions et des couleurs qui bien que proches ne sont pas identiques. Cependant, concernant le Tchad, seul le bleu possède une teinte légèrement différente.

Pour vos prochaines vacances en couple pas chères, pourquoi n’iriez-vous pas visiter l’Europe ? Les meilleurs prix se trouvent sur L&V alors réservez dès à présent  votre appartement de vacances à prix discount et partez sereinement à la conquête de pays étrangers !

Un commentaire pour “Tour d'horizon des drapeaux européens : la République-Tchèque et la Roumanie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *