L&V se rend à l’est de l’Union Européenne et s’intéresse cette fois-ci au drapeau de la Slovaquie et à celui de la Slovénie.

Slovaquie

Commençons par présenter le drapeau national de la Slovaquie.
Ce n’est qu’à partir du 1er janvier 1993 que le pays adopte ce drapeau aux couleurs panslaves que sont le blanc, le bleu et le rouge. Afin de se distinguer des autres drapeaux slaves (la Russie, la République-Tchèque, la Serbie …), l’écu national a été ajouter sur les trois bandes.
Ce dernier représente une croix à double traverse patriarcale d’argent plantée sur les sommets des Monts Tatra, Fatra et Matra, le tout sur un champ de gueules d’où la couleur rouge de fond. Amusant : bien que la « Loi sur la division de la Tchécoslovaquie » interdise l’utilisation des symboles de la Tchécoslovaquie aux états divisés, le bleu des drapeaux slovaques et tchèques est le même.

Slovénie

Et nous continuons notre tour d’horizon avec le drapeau de la Slovénie.
Également composé des trois couleurs panslaves qui sont cette fois-ci héritées du drapeau de la Yougoslavie, le drapeau slovène possède également lécu du pays (qui est aussi le blason national) du côté de sa hampe pour se différencier notamment du drapeau de la Slovaquie.
Concentrons-nous donc sur le blason de la Slovénie. Les trois sommets en blanc sont ceux du Mont Triglav et les deux ondulations bleues représentent les rivières et la façade maritime du pays. Concernant les trois étoiles d’or à six branches, elles rappellent les armes d’une famille qui a dominé la Slovénie au XIIème siècle : la famille des comtes de Celje.
Lorsque la Slovénie était encore une république socialiste, les bandes du drapeau étaient les mêmes qu’aujourd’hui mais il y avait une étoile rouge bordée de jaune qui trônait au centre du drapeau et l’écu n’était évidemment pas dessus. On pouvait alors le confondre avec les drapeaux de la Croatie et de la Serbie.
Pour passer des vacances originales, faites confiance à L&V et partez en Europe dans l’une de nos maisons saisonnières à petit prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *