Après Châteauneuf et Flavigny-sur-Ozerain, place à Noyers, Semur-en-Brionnais et Vézelay : les trois autres plus beaux villages de Bourgogne. Nous débutons donc cette seconde partie avec :

Noyers


La cité médiévale de Noyers, dans le département de l’Yonne, se trouve au creux d’un méandre du Serein.
En vous promenant dans le village, vous découvrirez de belles demeures à pans de bois ainsi que les places du Marché-au-Blé, du Grenier-à-Sel et de la Petite-Étape-aux-Vins, preuves d’une activité agricole et commerciale développée autrefois.
Vous y verrez également des remparts, des tours et des portes : vestiges du Château-fort de Noyers. Les passionnés d’Histoire se régaleront avec les 78 bâtiments classés ou inscrits Monuments Historiques.
Pour apporter de l’originalité à vos vacances, que diriez-vous de visiter le Musée des Arts Naïfs et Populaires ? Le peintre Jacques Yankel a légué sa collection au village pour notre plus grand plaisir.

Semur-en-Brionnais


Situé dans le département de Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne, le village de Semur-en-Brionnais est la capitale historique du Brionnais.
Le joli bourg vous réserve quelques surprises : la collégiale romaine Saint-Hilaire au clocher à huit arcades et colonnes, le Château-fort Saint-Hugues au donjon carré, l’église Saint-Martin-la-Vallée et de somptueuses demeures anciennes.
Lors de la visite guidée du village, découvrez toutes les petites histoires et anecdotes liées à ces grands monuments d’Histoire. Lorsque vous passerez par le chemin de ronde du château, profitez de la merveilleuse vue sur les monts du Forez et de la Madeleine.
Grâce aux multiples sentiers de randonnée qui les serpentent, vous pourrez les découvrir plus en détail et apprécier la nature préservée des environs. Bonne promenade !

Vézelay


La petite commune de Vézelay est un haut-lieu du pèlerinage français en raison de la présence de la basilique Sainte-Madeleine inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité sur son territoire.
Ainsi, de nombreuses personnes se rendent dans ce petit village de l’Yonne pour la découvrir puis poursuivre leur pèlerinage jusqu’à Compostelle. Pour bien visiter la basilique, rendez-vous dans la Maison du Visiteur où vous trouverez entre autres des maquettes et une feuille de route.
Jetez également un coup d’œil au village qui possède de belles maisons vigneronnes et demeures Renaissance. Pour ne rien manquer, l’association Guides de Pays des Collines vous propose une visite guidée : qu’en dites-vous ?
Si vous êtes en couple, faites le tour des remparts en calèche pour une balade romantique. Vous aurez par ailleurs une vue exceptionnelle sur la vallée de la Cure et les monts du Morvan.
Passez de bonnes vacances dans l’un des logements saisonniers en Bourgogne de L&V !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *