Après les plus beaux villages de Bourgogne, découvrez grâce à L&V ceux de la région voisine : la Franche-Comté.
Pour des vacances au « grand air et grand vert », la Franche-Comté est l’endroit où se rendre en France ! Paradis des randonneurs avec 7 000 kilomètres de sentiers balisés, ses incroyables sites naturels et bâtisses historiques sont appréciés par les touristes français et étrangers.

Que diriez-vous d’y passer quelques jours le temps d’avoir un petit aperçu de ses multiples richesses ?

Nous allons justement en visiter deux aujourd’hui : les villages de Baume-les-Messieurs et de Château-Chalon classés parmi les plus beaux villages de France.

Baume-les-Messieurs

Situé dans le département du Jura (39), le village de Baume-les-Messieurs est au confins de trois vallées. Entouré de falaises hautes d’une centaine de mètres, il est isolé de ses villages voisins.

Principalement célèbre pour son abbaye impériale, l’ancienne Abbaye bénédictine Saint-Pierre restaurée par l’abbé Bernon, toutes ses belles maisons de caractère ont été construites autour de ce monument exceptionnel.

Petite anecdote sur la commune : elle aurait inspiré Jean Villard pour l’écriture de la fameuse chanson Les Trois Cloches en 1939. Cette chanson a depuis été chantée par les Compagnons de la chanson et Edith Piaf ainsi que par Tina Arena plus récemment.

Nous vous conseillons d’emprunter les sentiers de marche qui vous mèneront aux grottes de Baume-les-Messieurs et vous feront découvrir de merveilleux paysages.

Château-Chalon

La commune de Château-Chalon, également dans le Jura, est réputée auprès des œnologues pour son célèbre Vin jaune.

Que faire dans ce village ? Pourquoi n’iriez-vous pas tout d’abord jeter un œil sur l’Église Saint-Pierre et sur les vestiges du donjon ? Après avoir découvert son patrimoine historique, faites place au patrimoine gastronomique.

Visitez ainsi l’ancienne fromagerie, promenez-vous au milieu des vignes qui donnent les vins AOC Château-Chalon, Côtes du Jura, Crémant et Macvin et découvrez la Maison des Terroirs pour apporter une petite touche ludique à votre séjour.

Si lors de vos vacances en Franche-Comté vous passez du côté de ce joli village perché, pensez à L&V pour trouver votre logement pas cher à Château-Chalon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *