Suite et fin de la présentation L&V des plus beaux villages de Franche-Comté. Après Baume-les-Messieurs et Château-Chalon, découvrons ensemble Lods et Pesmes !

Lods

La petite commune de Lods, située à 45 km de Besançon dans le département du Doubs (25), est traversée par la Loue et profite d’un environnement naturel préservé.

En suivant le parcours ethnologique, visitez les Forges de Lods construites au XVIIIème siècle ainsi que le Musée de la Vigne et du Vin pour en apprendre plus sur l’histoire et les activités passées du village.

Ses vieilles maisons de vignerons ainsi que l’arche du vieux pont du XVIème siècle lui apportent un certain cachet que de nombreux touristes apprécient. Les passionnés d’Histoire aimeront également découvrir les Oratoires Notre-Dame des Forges et Notre-Dame-du-Rebrais ainsi que l’Église paroissiale Saint-Théodule.

Pesmes

Changement de département puisque Pesmes se trouve en Haute-Saône (70), partez à la rencontre du riche patrimoine historique de cette cité qui ne devint française qu’en 1678.

Bénéficiant d’une place stratégique car se trouvant sur la voie qui allait de Gray à Dole, la commune fut maintes fois occupées et possède aujourd’hui de nombreuses bâtisses dignes d’intérêt telles que le Château de Pesmes ou l’Église Saint-Hilaire.

Étant également bordé par une rivière, l’Ognon, le village propose une promenade au fil de l’eau en canoë-kayak. Cela vous tente ? Vous pourrez ainsi contempler différemment les magnifiques maisons vigneronnes.

Ne manquez pas non plus la visite guidée du village pour tout savoir sur l’Hôtel Châteaurouillaud, sur la Maison Royale et sur son passé viticole. Votre programme étant déjà prêt, il ne vous reste plus qu’à trouver un logement saisonnier dans la région avec L&V !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *