Quoi de mieux qu’un pique-nique pour passer un bon moment en famille pendant les vacances ? Basée sur la convivialité et le partage, cette pratique est très appréciée des Français.

Prendre le temps de manger dans un environnement naturel accueillant et reposant pour profiter pleinement du soleil : c’est sûr, c’est très tentant !

Peu importe l’endroit du moment que c’est à l’extérieur : la nature est votre salle à manger et la terre votre table. Bon, bien sûr, on  mange rarement à même le sol.

Pour mieux préparer vos prochains pique-niques (parce que cela nécessite une certaine organisation), L&V s’occupe de tout !

Certains, bien équipés, ont des tables et des chaises pliantes, des couverts en plastique, un parasol … mais ne rien avoir de tout cela ne signifie pas pour autant être dans l’incapacité de pique-niquer.

Quels sont les indispensables pour un pique-nique réussi ? Un tirebouchon, une glacière, des boissons pour donner un petit esprit festif, des chips pour faire plaisir aux enfants (mais pas seulement), des salades composées et des sandwichs, de la viande grillée, un thermos pour le petit café à la fin… Mais à vrai dire, les indispensables varient simplement selon les personnes !

Le seul élément essentiel est la nourriture ! Des tables sont mises à dispositions généralement à proximité des lieux touristiques ou des routes fréquentées. Et au pire une nappe, de la pelouse ou une serviette font aussi l’affaire !

Dénichées sur le blog cuisine de Biscottine, voici deux salades délicieuses et faciles à préparer :

Salade de soja, poulet et noix de cajou

Pour 4 personnes il vous faut : 250 grammes de soja, 4 carottes, 2 grosses escalopes de poulet, 100 grammes de noix de cajou, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 citron, de la coriandre fraîche, du sel et du poivre

Tout d’abord assaisonner les escalopes et les faire cuire au micro-ondes ou à la vapeur. Les découper en petits morceaux puis les laisser refroidir. Peler et râper les carottes puis les mélanger avec le soja, les morceaux de poulet froid, les noix de cajou, l’huile d’olive et le jus de citron. Assaisonner le tout, ajouter la coriandre ciselée et mélanger à nouveau. Servir frais.

Salade de thon, maïs et pamplemousse

Pour 2 personnes il vous faut : 1 petite salade, 1 pamplemousse, 1 boîte de thon, 1 petite boîte de maïs, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 sachet de croûtons, du sel et du poivre

Laver les feuilles de salade et les disposer sur le bord des assiettes. Peler à vif le pamplemousse, retirer les quartiers et les déposer en rosace dans les assiettes. Mélanger le thon avec le maïs et l’huile d’olive, assaisonner et répartir le mélange dans l’assiette. Parsemer de croûtons et servir frais.

Alors, qu’en dites-vous ? Essayez-les et dites-nous sur le forum L&V ou sur notre page Facebook ce que vous en avez pensé. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *