Pour partir l’esprit tranquille et ne rien oublier, un peu d’organisation s’impose.
Inutile de vous ruer sur vos calepins dès maintenant et de faire l’inventaire des choses à prévoir. L&V dresse le pense-bête des choses à faire avant de prendre la route des vacances !

  • Débranchez votre maison !

Partir, c’est aussi revenir, et comme la fin des vacances n’est jamais très réjouissante, il faut s’assurer du meilleur retour possible. Laissez votre maison propre et bien rangée, évitez les « Je ferais ça en revenant » qui vous mineront le moral à peine les valises posées.

Videz le frigo, débranchez-le si vous partez plus d’une semaine, éteignez tous vos appareils électriques, coupez le gaz et le ballon d’eau chaude. Un ami bienveillant ou un gentil voisin se portera sans doute volontaire pour passer prendre le courrier et arroser vos plantes une fois par semaine.

Laissez donc un double de vos clefs à cette personne qui se chargera d’intervenir chez vous au besoin.

Fermez les fenêtres et les volets pour empêcher la chaleur d’entrer et les regards curieux.

Si vous craignez les cambrioleurs, évitez de trop parler de votre départ autour de vous. Tous vos amis Facebook, votre boulanger ou votre coiffeur n’ont pas besoin de savoir que vous partez. De la même façon, ne précisez pas sur votre répondeur que vous êtes absent pendant plusieurs jours.

Renseignez-vous au commissariat de votre commune ou auprès de la gendarmerie, certains organisent des rondes quotidiennes autour des maisons dont les habitants sont absents.

  • Dans ma valise j’ai mis…

Pour éviter les crises de larmes à l’arrivée du type : « Mamaaaaan t’as pas pris mon maillot avec les nœuds roses !! »,  là encore, le maître mot : organisation !

En été, les vêtements sont légers mais ce n’est pas une raison pour vider vos armoires ! N’emportez pas tout en double en vous disant : « Je le prends, au cas où… » vous le savez, tous les ans, c’est pareil, il n’y a jamais d’ « au cas où » !

Vous trouverez forcément une machine à laver sur votre lieu de vacances, une tournée par semaine et le tour est joué !

A trop vouloir se charger, on oublie vite les basiques : maillots de bain, lunettes de soleil, protection solaire, serviettes de bains et de plages, chapeaux, chaussures de randonnée, etc…

Des lunettes ou lentilles de rechange pourront être utiles si votre vision est corrigée, une petite trousse de pharmacie et vos médicaments courants, une petite laine par personne pour les longues soirées d’été et un imperméable, au cas où !

Pour ces mêmes soirées ou pour les journées pluvieuses, emportez quelques livres et des jeux de société.

  • On the road again

Faites réviser votre voiture avant de prendre la route. Les points contrôles essentiels :  pneumatiques, niveaux, amortisseurs, climatisation, optiques… De nombreux garages proposent ce type de révisions à l’approche des vacances, à des tarifs très intéressants.

Vérifiez que vous avez à bord tous les papiers relatifs à votre véhicule : carte grise, assurance et votre permis bien sûr.

Charger votre voiture de manière réfléchie, c’est un gage de sécurité. Les valises les plus lourdes trouveront leur place dans le fond du coffre, elles seront calées par des sacs plus souples. Ne déposez aucun objet sur la plage arrière de votre véhicule, ils se transformeraient en violents projectiles en cas de chocs ou de freinage brutal. Si votre coffre est plein déposez les objets restants aux pieds des sièges.

D’une manière générale, veillez à conserver une bonne visibilité depuis le siège conducteur.

Pour toute la durée du trajet, pensez à garder de l’eau fraîche et quelques petites choses à grignoter (fruits, céréales…), notamment pour vos enfants plus sensibles à la chaleur.

Pour ces derniers, quelques petits jeux et occupations sont à prévoir pour passer le temps, même si avec de jeunes enfants, ils est conseillé de voyager la nuit.

Préparez votre itinéraire de façon à éviter les détours inutiles ou les « routes à bouchons », le GPS est votre ami !

Mangez léger et pensez bien entendu à faire des pauses régulièrement, il est conseillé de s’arrêter quinze minutes toutes les deux heures.

  • Guide de survie du vacancier tête en l’air

Sur le podium des choses que l’on oublie souvent : les chargeurs de portables et appareils photo, les contrats de location ou vouchers pour les campings ou hôtels et ses papiers !

Pensez également à prévoir des photocopies de vos papiers importants et une liste des numéros des personnes à prévenir en cas d’urgence.

Si vous partez à l’étranger, renseignez vous sur les éventuels vaccins à prévoir et les normes sanitaires et sociales du pays en question.

Pour que le séjour se passe au mieux pour tout le monde, lisez aussi ces articles :

Voyager et séjourner avec son animal de compagnie

Petit guide L&V pour faire passer le temps en voiture

L&V vous ouvre la voie : évitez les bouchons sur la route des vacances

Bébé vous emmène en vacances !

Maintenant que vous savez tout pour faire de vos vacances un oasis de paix et de sérénité, n’oubliez pas la carte postale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *