La randonnée est l’une des activités de plein air la plus pratiquée pendant les vacances des français. Avec plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés, la France est une destination prisée par les randonneurs français mais aussi étrangers.
La randonnée reste un excellent moyen de découvrir le patrimoine naturel d’une région, d’un département ou d’une commune. Elle vous permet de mieux vous intéresser à l’environnement qui vous entoure.

Amateurs ou débutants, cet article est à lire et à relire avant d’entreprendre toute randonnée entre amis ou en famille.

Voici quelques conseils pour bien se préparer avant une randonnée et pour l’apprécier au maximum.

Évoquons tout d’abord, l’équipement de randonnée : chaussure, sac à dos et vêtements ne sont pas à choisir à la légère.

Commençons par les chaussures ! Tout bon randonneur vous le dira, de bonnes chaussures de marche sont indispensables pour faire de la randonnée. Procurez-vous des chaussures souples si vous optez pour de la randonnée en plaine ou en moyenne montagne. Pour la haute-montagne, préférez des chaussures de cuir.Les principaux critères pour choisir de bonnes chaussures de randonnée sont le maintien de la cheville, le poids, le confort, l’imperméabilité et le prix. Mettez-les souvent avant le jour de votre sortie nature et découverte et portez des chaussettes en laine ou en coton.

Équipez-vous d’un sac à dos adapté au type de randonnée que vous allez entreprendre. Il en existe de très bien aujourd’hui, assurez-vous que votre sac soit équipé d’une ceinture ventrale pour plus de confort.

Mettez les choses que vous utiliserez le plus en haut du sac pour ne pas à avoir tout déballé à chaque fois.

Pour la tenue vestimentaire, vous devez être à l’aise. Préférez des vêtements légers et adoptez la technique des trois couches (un t-shirt, un pull et un coupe-vent). En montagne ou à la campagne, le temps peut changer subitement et il est préférable d’être équipé d’une parka en cas de pluie. Emportez également avec vous des sacs plastiques pour protéger vos affaires.

N’oubliez pas la crème solaire, des morceaux de sucre, des barres énergétiques, des fruits et des bouteilles d’eau pour vous hydrater toute la journée et pour éviter les courbatures et les tendinites.Sachez repérer les panneaux et faire la différence entre GR (Grande Randonnée), GRP (Grande Randonnée de Pays), PR (Promenades et Randonnées) et E (itinéraire Européen).

Pour vos escales, trouvez une location comme un gîte ou une chambre d’hôtes à proximité des sentiers de randonnée avec L&V !

Vous voilà enfin prêts pour partir explorer la nature et ses richesses !

Bonne randonnée avec L&V !

4 commentaires “Conseils pour la randonnée !”

  1. Un article qui rappelle bien les conseils fondamentaux de la randonnée. Personnellement, nous disposons de gîtes dans le Calvados et rencontrons de plus et plus de personnes adeptes de la marche qui prennent le temps de découvrir les paysages de nos régions via les chemins douaniers et les randonnées pédestres.

  2. Un article qui rappelle bien les conseils fondamentaux de la randonnée. Personnellement, nous disposons de gîtes dans le Calvados et rencontrons de plus et plus de personnes adeptes de la marche qui prennent le temps de découvrir les paysages de nos régions via les chemins douaniers et les randonnées pédestres.

  3. Ping : Jamais Plein Sac Cream
  4. Ping : Jamais Plein Sac Cream

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *