Partout en France et dans le monde, la Bretagne est connue pour ses crêpes et ses galettes. On trouve aujourd’hui des crêperies partout, même en dehors des frontières bretonnes.
Figurez-vous que la gastronomie bretonne est bien plus riche qu’on nous le laisse entendre, et que les bretons aussi se sont fendus de quelques plats typiques et plutôt fameux.

Parmi eux, le Kouing Aman (originaire de Douarnenez), littéralement « gâteau au beurre » et il porte bien son nom ! Toujours dans le Finistère, le Kig Ha Farz, le « plat du pauvre », une sorte de pot au feu breton.

Tous les fruits de mer et le poisson en général sont bien évidemment mis à l’honneur dans une région entourée par la mer : huîtres de Cancale, homard finistérien, moules etc…

Côté terre, il y a aussi de quoi faire, pensons notamment à l’andouille de Guémené, réputée pour son goût et pour son odeur ! D’une manière générale, la Bretagne est le pays du cochon, autant dire que l’on sait de quoi on parle !

Tous les amoureux de la Bretagne vous le diront, il y a deux choses à ramener de vos vacances en Bretagne : une bouteille de cidre fermier et un pot de caramel au beurre salé.

Vous trouverez du bon cidre breton dans le commerce, quant au caramel, pas besoin de vous déplacer, L&V vous explique comment le faire à la maison !

Les amateurs remercieront Henri Le Roux, chocolatier à Quiberon, qui en 1977 eu l’idée de lier le caramel et le beurre breton.

Vous avez déjà l’eau à la bouche… Voici la recette du caramel au beurre salé de Bretagne.Temps de préparation : 15 minutes

Facilité d’exécution : ****

Ingrédients :

80 g de cassonade

1 cuillère à soupe d’eau

10 cl de crème fraîche

45 g de beurre salé

1 pincée de fleur de sel

Préparation :

Dans une petite casserole, mélanger la cassonade et l’eau jusqu’à obtenir la couleur du caramel.

Lorsqu’il commence à durcir, retirer du feu et ajouter la crème fraîche tiède, mélanger délicatement.

Ajouter ensuite le beurre et la fleur de sel.

Remettre la préparation sur feu doux et la laisser épaissir un peu. C’est prêt !

À noter : Le beurre salé s’utilise en pâte à tartiner sur du pain, des crêpes ou du quatre-quarts. Pour obtenir de délicieux bonbons au caramel, ajouter un peu de sucre et étaler votre caramel sur une plaque à pâtisserie, laisser refroidir 2 heures.

Voilà ! Vous savez maintenant comment réaliser un caramel au beurre salé à la maison ! Très simple n’est ce pas ? Mais que cela reste entre nous !

Retrouvez cette recette sur www.recettes-bretonnes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *