Les vacances à peine finies, il faut déjà se préparer à la reprise. Après les bains de soleil,  les bains de mer et de piscine, il est temps de replonger dans le bain quotidien !
Le dimanche qui précède la rentrée ou le retour au bureau est souvent maussade… Eh oui, la petite routine de tous les jours reprend de plus belle et l’idée de remettre le réveil vous donne le tournis.

L&V est solidaire, et vous prodigue quelques conseils pour attaquer cette première journée au top de votre forme !

Commençons par nos charmantes petites têtes blondes. La rentrée peut être une source de stress et d’angoisse pour nos enfants. Mal préparés à l’idée de devoir retourner à l’école, ils sont souvent pris au dépourvu lors de la rentrée des classes. Sans parler des nouveaux profs et des nouveaux camarades, ils doivent comprendre qu’à nouveau, après deux mois de « liberté », le rythme scolaire reprend.

Pour certains, il faut se faire à l’idée de la séparation, de l’autonomie, des devoirs à la maison après des semaines de chouchoutage et d’insouciance.

Donc avant toute chose, préparez vos enfants à ce changement imminent. Il faut positiver ce retour à l’école, le rendre amusant et agréable.

Ensuite, recréez son rythme de sommeil, pendant les vacances on est un peu plus laxiste sur les horaires de coucher et de lever, quelques jours avant la rentrée, il faut reprendre le rythme de la semaine : couché et levé tôt ! C’est aussi valable pour les adultes !

D’une manière générale, il est conseillé de réinstaurer une petite routine quelques jours avant la reprise. : heures des repas fixes, heures de lever et de coucher identiques à celles pratiquées dans vos semaines de travail. C’est une façon de se réacclimater doucement à un changement de rythme et d’éviter la fameuse insomnie de la veille de reprise. Vous avez pris des vacances pour vous reposer, ne risquez pas de retourner travailler encore plus usé qu’avant vos congés!Pour pallier à l’angoisse de la routine qui se remet en place, profitez de ce début d’année pour planifier des activités extra-scolaires ou en dehors de vos heures de bureau. Mettez-vous au yoga, à la course à pied ou au tricot, peu importe mais bougez ! Pensez à vous pour pouvoir décompresser.

Au travail, n’essayez pas de reprendre tout le retard accumulé en votre absence en une seule journée. Procédez par étape et par priorité.

Pour éviter ce coup de pression du retour, prévoyez votre retour avant de partir ! Bouclez les dossiers qui peuvent l’être avant votre départ, mettez de l’ordre dans vos affaires, tâchez de laisser quelques petites notes à vos collègues pour qu’ils puissent prendre le relais au besoin en votre absence.

À la maison aussi, anticipez ! Ne faites pas vos courses au dernier moment et achetez les fournitures scolaires avant de partir !

Pour le reste, pensez à la tête de vos collègues en vous voyant arriver avec ce bronzage impeccable et affichez votre plus beau sourire pour raconter vos aventures à la machine à café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *