Les 17 et 18 septembre prochains se tiendront la 28ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.
« Le voyage du patrimoine », voilà la thématique autour de laquelle vont s’articuler les festivités de cette rentrée.

Paradoxalement, le patrimoine est invité à se mouvoir, à sortir de son image figée et intemporelle. Ce thème prévoit de révéler un côté méconnu du patrimoine que l’on connait et qui déplace les foules, le rendre encore plus vivant et dynamique.

« Parler du voyage du patrimoine, c’est aussi faire état de sa modernité en (dé)montrant qu’il est en perpétuelle actualisation, dans un mouvement continu d’ouverture et d’échange. »

Il sera aussi question d’approcher les voyageurs qui ont conçu ce patrimoine. Léonard de Vinci, Pierre Loti, Prosper Mérimée ou Léonard Foujita font partis de ces artistes, architectes ou artisans qui ont sillonné la France et construit ou imaginé le patrimoine tel qu’on le connait aujourd’hui.

Ainsi, pendant ce weekend pas comme les autres, devenez vous aussi des explorateurs et découvrez les richesses de l’Histoire de votre région, votre département et même votre ville.

Partout en France, que vous viviez en Ile de France, en Bourgogne, au cœur du Pays Basques ou si vous êtes de passage en Bretagne, en Alsace ou même en Espagne, retrouvez le programme des 28ème Journées Européennes du Patrimoine sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *