Nous savons que parmi vous se cachent quelques photographes en herbe. Alors au lieu de conserver vos photos sur votre ordinateur, pourquoi ne pas les diffuser sur la toile ?
Vous l’aurez compris, aujourd’hui le blog L&V s’intéresse aux différentes manières de partager ses photos de vacances sur Internet.

Un large choix de plateformes s’offre à vous et pas facile de s’y retrouver dans cette jungle de l’hébergement d’images.

Mettre ses photos sur Internet, d’accord, mais pourquoi ? Quels sont les avantages ? N’y a-t-il pas de nombreux risques ? L&V va tenter de répondre à vos questions tout à fait légitimes.

Tout d’abord, héberger ses photos en ligne, c’est un bon moyen de les sauvegarder et donc de vous protéger d’éventuelles pertes de données. Une fois sur la toile, vous pourrez les retrouver et les télécharger où que vous soyez : de France, d’Espagne, des États-Unis ou de partout ailleurs dans le monde ! De même, vous pouvez ainsi alléger votre espace de sauvegarde sur votre disque dur.

Ensuite, vous pouvez beaucoup plus facilement partager vos images avec vos proches, vos amis voire des inconnus si tel est votre choix. Il est à noter que la plupart des sites propose de contrôler la confidentialité des photos. Vous pouvez donc choisir qui peut ou ne peut pas accéder à vos souvenirs de vacances.

Enfin, il est également possible de géolocaliser vos photos pour ne jamais oublier où vous êtes allé (pays, région, département, localité). Ce point est très appréciable pour ceux qui parcourent le monde entier.

Souvent gratuits, voici un tour d’horizon des sites de partage et de stockage les plus connus.

Avec plus de 5 milliards de photos, Flickr est l’un des sites les plus appréciés des photographes sur Internet. Il faut dire qu’il est très facile d’utilisation et possède une très grande communauté de plus de 60 millions de photographes : l’assurance d’être vu par ses pairs ! Il est également possible de protéger ses photos si on le souhaite.

Véritable concurrent, Picasa Web Album (lancé par Google en 2006) est une extension du logiciel de gestion d’images du même nom. Grâce à celui-ci, il vous sera très facile de charger vos images. Chaque membre peut partager jusqu’à 1 Go de photos. La communauté est là aussi assez grande.

Mais la concurrence fait rage et d’autres acteurs tels que Myphotoalbum, MediaFire,  ou Hiboox, entre autres, tentent de se rapprocher des deux leaders.

Certains sites vont plus loin et proposent des services complémentaires au partage et au stockage de données : création de diaporama, retouche de vos photos…

Pensez également à Facebook, qui n’est pas destiné à cela mais qui reste un excellent moyen de partager et montrer ses photos à son entourage. Faites attention à limiter l’accès à vos albums pour que leur contenu reste confidentiel.

Dernière minute ! Nouveau né du partage de photo sur le net, le site 42pix.com est même spécialisé dans le partage des photos de vacances. Créez votre album et transmettez-le à vos proches !

Pour connaître le site qui vous conviendra le plus, le mieux reste de les essayer. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *