Ce n’est pas une mince affaire de parler de la cueillette des champignons.

Si vous demandez à un cueilleur averti de vous donner ses bons plans, vous obtiendrez un secteur plus qu’approximatif ! Dans la plupart des cas, c’est la loi du silence ! Quand on trouve un bon coin, on le garde pour soi, mieux, on brouille les pistes !

C’était sans compter sur Alain Tachenon, amoureux de la nature et grand amateur de champignons. Ce passionné a concentré ses connaissances et son expérience sur un site Internet, dans le but d’aider les cueilleurs en herbes à trouver des renseignements : « J’ai créé mon site car je me suis aperçu que lorsque l’on veut aller plus loin, il est très difficile de trouver des informations. Les sites comme le mien essayent de réparer ce manque d’information. » Une vraie mine d’or !

Ainsi sur www.tachenon.com, nous apprenons que l’on peut trouver des champignons dans toutes les régions et à presque toutes les saisons. Bien-sûr, certaines contrées sont mieux pourvues que d’autres : tour d’horizon de la France et ses champignons les plus appréciés !

Les cèpes (ou bolets comestibles)On les trouve le plus souvent et en quantité importante en Aveyron, en Lozère, dans le Gard et dans la région Aquitaine où ils portent le nom de cèpes de Bordeaux. Les plus téméraires auront aussi la chance d’en dénicher quelques uns dans le Loiret ou dans le Doubs.

Les girolles (ou chanterelles)Là encore, la moitié sud du pays est favorisée : Alpes de Hautes Provence, Dordogne, Corse, Hérault sont des départements où les girolles poussent en nombre. Mais elles ne sont pas les seules, plus au nord, l’Orne, l’Yonne, les Ardennes et le Morbihan font le bonheur des apprentis mycologue !

Les trompettes de la mort (ou cornes d’abondance)Elles doivent ce triste nom à leur couleur noire et à leur forme mais elles sont parfaitement comestibles ! Et pour le coup, c’est la moitié nord qui en compte le plus, notamment à l’est : l’Alsace, les Vosges, l’Aube, la Haute Saône ou bien la Seine et Marne. Cueillir des champignons lors d’un week-end à la mer c’est possible ! En Normandie, la Seine Maritime et le Calvados ont plus à vous offrir que des pommes et du camembert !

Les morillesLes fameuses morilles ont la réputation de pousser là où ne les attend pas, mais il semble qu’elles aiment la chaleur. Ainsi, les régions du sud, notamment en région PACA, sont les plus fournies : le Var, les Bouches du Rhône ou les Alpes de Hautes Provence.

Cela dit, vous n’êtes pas à l’abri d’en trouver quelques unes en Picardie ou dans le Nord, ce qui importe, c’est le sol. Guettez sous les Lilas, les Frênes ou au bords de étangs et des rivières, les morilles aiment ces sols humides.

Maintenant, vous savez où trouver des champignons sur la route de vos prochaines vacances ! Pour en apprendre un peu plus, retrouvez des recettes à base de champignons, un forum et de nombreux conseils sur le site d’Alain Tachenon. Et n’oubliez pas, faites toujours vérifier vos champignons par un pharmaciens avant de les consommer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *