Le snowboard est un sport de glisse qui se pratique sur la neige. Né de la rencontre entre le ski et le surf, il se développe timidement au milieu du XXème siècle. De plus en plus répandu cependant depuis une vingtaine d’années, il est considéré comme un sport olympique depuis 1998 à Nagano.
La pratique du snowboard (ou surf des neiges) séduit surtout un jeune public et c’est souvent l’occasion d’une première approche des sports d’hiver. En France, de très nombreuses stations de ski et domaines skiables sont équipés pour accueillir ses skieurs d’un nouveau genre.

L&V vous propose un échantillon de quelques unes des stations les mieux adaptées aux snowboarders confirmés et aux novices de la discipline.

Snowboarders avertis :

Le domaine skiable des Portes du Soleil, en Savoie, est plutôt bien équipé en matière de snowboard. 9 snowparks répartis sur l’ensemble des stations : Abondance, Avoriaz, Châtel, Morzine, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Saint Jean d’Aulps. Freeride, freestyle, pipe, boardercross, modules, autant de mots qui font rêver les initiés.

Tignes, la station la plus sportive de France chouchoute également les amateurs de glisse. En plus des nombreux équipements mis à disposition des snowboarders (2 snowparks, 2 half-pipes et 1 boardercross rien que sur la station), Tignes accueille les Winter X Games Europe 2012 du 14 au 16 mars prochain, l’occasion de voir de grands noms de la discipline s’affronter lors d’une compétition unique !

Paradiski, un autre domaine skiable de Savoie qui a le vent en poupe et la côte auprès des riders les plus exigeants. Il relie 3 grandes destinations de la glisse : Les Arcs, Peissey-Valandry et La Plagne. Cette dernière est notamment bien équipée pour satisfaire les envies du plus grand nombre en matière de freeride.

Voilà près de 20 ans que la station des Deux Alpes perfectionne ses infrastructures et l’accueil des snowboarders. Elle propose aujourd’hui l’un des meilleurs snowparks d’hiver de France et un snowpark d’été devenue LA référence dans le milieu.

Côté Pyrénées maintenant, la station des Angles en Languedoc Roussillon est l’une des plus festives du secteur. L’un de ses snowparks est d’ailleurs le premier de la chaîne des Pyrénées, inauguré en 1991. Aujourd’hui, la station compte 2 snowparks, un half-pipe, un boardercross et une piste d’initiation, c’est la station de ski idéale pour renforcer ses bases ou acquérir une nouvelle technique.

Snowboarders débutants :

Direction le Doubs et la station des Fourgs, une petite station tranquille et idéale pour faire ses armes. Grâce à un snowpark flambant neuf, inauguré en 2008, les amateurs de sensations fortes peuvent désormais profiter de cette infrastructure unique dans la région !

À Luchon en Midi-Pyrénées, les novices de la discipline seront ravis de trouver une partie entière du domaine qui leur est réservée. Pour prendre le temps de débuter et d’apprendre à son rythme, le tout dans un environnement préservé, c’est la station idéale.

Gérardmer dans les Vosges propose un snowpark et un half-pipe au cœur d’une charmante station familiale. C’est un domaine skiable idéal pour des vacances avec des adolescents désireux d’apprendre le snowboard, tout en assurant la tranquillité d’une petite station aux parents.

Vous l’aurez compris, les stations de sports d’hiver où pratiquer le snowboard ne manquent pas et vous ne trouvez ici qu’un abrégé. Si vous êtes aussi à la recherche d’une station de ski pour vous initier aux joies de la glisse ou du freeride, comptez sur L&V pour partager ses bons plans !