Un séjour à la montagne, ça se prépare : la location, le transport, l’équipement, rien ne doit être laissé au hasard pour garantir la réussite de vos vacances à la neige.
Si vous partez avec vos enfants, là encore, il faut être prévoyant ! Pour partir au ski en famille, suivez ces quelques conseils et transmettez votre amour de la glisse à vos charmantes petites têtes blondes !

Quelle station choisir ?

D’une manière générale, préférez les petites stations aux grands domaines skiables. Les stations-villages par exemple, sont plus chaleureuses et familiales, elles assurent un séjour au ski plus tranquille. C’est le cas de Combloux, Pralognan la Vanoise, Saint Sorlin d’Arves ou Morzine par exemple.

Pour être sûr de faire le bon choix pour partir au ski avec vos enfants, vous pouvez faire confiance au label Famille Plus. Il recense les stations qui s’engagent à fournir un accueil et des prestations de qualité aux familles.Les 6 engagements Famille Plus:

  1. Un accueil personnalisé pour les familles
  2. Des animations adaptées pour tous les âges
  3. Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif
  4. Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  5. Tous les commerces et services sous la main
  6. Des enfants choyés par des professionnels

Parmi les stations de ski labellisées Famille Plus, séjournez à Thône en Haute-Savoie, à Villard de Lans en Isère ou à La Norma en Savoie.

Avec ce label, vos enfants pourront découvrir à leur rythme l’apprentissage du ski grâce aux cours dispensés sur place. Les cours de ski sont conseillés car ils sont souvent plus ludiques qu’un cours donné par les parents et les techniques employées sont plus sûres.

Pour finir et choisir la destination idéale pour skier avec des enfants, privilégiez les stations de basse altitude, les petits sont plus sensibles au froid et se fatiguent plus vite que les adultes. Une station ensoleillée et assez basse est donc parfaite : Métabief, Ventron ou Samoëns par exemple !

Après avoir sélectionné la station dans laquelle passer vos prochaines vacances à la neige, sur L&V, vous trouverez de nombreuses annonces de locations de vacances à la montagne : un chalet, un gîte ou un appartement au pied des pistes !

Quelles précautions prendre avec des jeunes enfants ?

Encore une fois, prenez soin de choisir une station de sports d’hiver ne dépassant pas 1800 mètres d’altitude. Faites également un point avec votre pédiatre avant de partir, s’assurer que l’enfant n’a pas de problèmes qui pourraient rendre difficile l’adaptation à l’altitude. Prenez garde aux otites récentes, la baisse de pression rendrait les tympans de l’enfant douloureux.

Un enfant peut skier dès 3 ans, l’âge auquel ses capacités de coordination sont suffisantes. Avant cet âge, il sera plus à l’aise sur une luge, en pente douce, avec un casque. Dans tous les cas, veillez à vêtir votre enfant très chaudement : après-ski, combinaison, blouson ou pantalon de ski, n’hésitez pas à investir dans un équipement spécifique, les occasions ne manquent pas.

Évitez d’emmener votre enfant en randonnée raquette ou en ski de fond avec un porte bébé. En plus des risques de chutes et même si vous êtes en plein effort, pensez que votre enfant, lui, ne bouge pas, il reste immobile et se refroidit bien plus vite ! En bref, faites toujours en sorte que vos enfants bougent quand ils sont dehors. Si vous voulez vous balader, privilégiez la promenade à pied, bannissez les skis.

Et partir à la montagne avec des ados ?

Là encore, le label Famille Plus a pensé à tout : des activités sont proposées et adaptées à tous les âges et tous les niveaux ! Il peuvent aussi s’initier à des sports d’hiver plus « fun » et plus originaux comme le snowboard à Avoriaz, l’airboard à l’Alpe d’Huez, le snowscoot à Risoul ou la plongée sous la glace à Tignes ! D’une manière générale, laissez à votre ado quelques heures de « répit » dans la journée pour rencontrer des jeunes de son âge et profiter de son séjour à la neige !

N’hésitez plus à emmener vos enfants à la montagne, faites leurs découvrir les joies des vacances au ski et faites le plein de souvenirs !