Dans la région Centre, il existe de nombreuses spécialités culinaires. Le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret sont connus pour le crottin de Chavignol, la galette de pommes de terre, le pâté de Chartres, le vin de Sancerre ou encore la Beuchelle de Tours.

Mais saviez-vous que l’une des pâtisseries les plus connues de France trouvait ses origines dans la région Centre, plus précisément dans le Loir-et-Cher ? Il s’agit de la fameuse Tarte Tatin.

Son histoire est tout à fait passionnante et contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas d’une tarte aux pommes qui se serait renversée. La Tarte Tatin est née à la fin du 19ème siècle, dans la commune de Lamotte-Beuvron dans un restaurant tenu par les sœurs Tatin (Caroline et Stéphanie). Leur établissement était fréquenté par les chasseurs des alentours. Un dimanche, les sœurs Tatin confectionnaient un repas de chasse. Elles devaient notamment préparer une tarte aux pommes, mais la pâte de celle-ci brûla. Les pommes étant suffisamment caramélisées et pour ne pas les perdre, l’une des sœurs les recouvra d’une nouvelle pâte pour la cuire sans caraméliser davantage les pommes.Cette tarte inversée fut servie aux chasseurs qui se régalèrent ! Il la baptisèrent la Tatre Tatin !

Curnonsky, le Prince des Gastronomes l’exporta à Paris en 1926 sous le nom de « Tarte des Demoiselles Tatin ».

Le restaurant Tatin existe toujours dans la ville de Lamotte-Beuvron et de nombreux gourmands s’y pressent pour déguster la Tarte Tatin originale !

Inutile de vous déplacer, suivez nos indications et découvrez la recette originale de la Tarte Tatin !Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Facilité d’exécution : ****

Ingrédients :

Pour la tarte :

– 1 pâte brisée
– 1 noix de beurre
– 2 kg de pommes Reinettes assez mûres
– 100 g de sucre

Pour le caramel :

– 100 g de sucre roux
– Un peu d’eau

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Laver, vider les pommes et les couper en quatre.
– Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu doux et rajouter les quartiers de pommes et le sucre.
Laisser cuire les pommes pendant 15 minutes en remuant le moins possible et en évitant que les pommes brûlent. Si les pommes attachent, ajouter une cuillère à soupe d’eau ou un peu de beurre.
Préparer le caramel et le laisser refroidir.
Beurrer un moule à bords hauts et verser le caramel au fond du moule.
Disposer les pommes sur caramel sans laisser d’espace libre. La face ronde de la pomme doit être sur le fond du moule.
Placer la pâte brisée sur le dessus en vérifiant bien que la pâte retombe le long des parois du moule.
Piquer la pâtes de quelques coups de fourchette.
Mettre au four pendant 30 minutes.
Démouler la tarte sur un plat, la pâte vers le bas.

À noter ! Servez votre Tarte Tatin tiède avec une boule de glace vanille, une cuillère à soupe de crème fraiche, un peu de chantilly ou les trois !

Bon appétit !

Retrouvez cette recette sur www.tarte-tatin.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *