Les Grillons de porc, la Bréjaude, la Bouriquette, le boudin noir aux châtaignes, le porc cul-noir ou la Mique ont depuis longtemps conquis le cœur des habitants du Limousin.

De la Haute-Vienne à la Creuse en passant par la Corrèze, ces spécialités locales sont encore très présentes sur les tables des restaurants traditionnels et dans les familles limousines.

Parmi elles, il en est une qui fait la fierté de la région : le pâté de pommes de terre. C’est une sorte de gâteau à base de crème fraîche, de pommes de terre coupées en lamelles et entourées de pâte feuilletée. Des départements aux alentours revendiquent aussi la paternité de cette spécialité régionale, comme l’Allier par exemple, alors pour mettre tout le monde d’accord, disons que c’est un plat typiquement Auvergno-Limousin !

Le pâté de pommes de terre aussi appelé tourtière est, depuis son origine, un plat convivial que l’on déguste en famille. Autrefois, il était vendu dans les boulangeries chaque vendredi, aujourd’hui on le trouve presque chaque jour dans les boulangeries et charcuteries de la région.

Dans le Limousin, on vous dira qu’il est encore meilleur quand il est fait maison. C’est pourquoi L&V vous confie aujourd’hui la recette originale du pâté de pommes de terre du Limousin !

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Facilité d’exécution : ****

Ingrédients pour 6 personnes :

– 5 pommes de terres moyennes

– 2 rouleaux de pâte feuilletée

– 2 échalotes

– 60 g de beurre

– 20 cl de crème fraîche

– Persil plat

– Sel et poivre

– 1 oeuf

– 10 g de lait

Préparation :

Disposer la première pâte feuilletée dans le fond d’une tourtière (ou un plat à tarte) en la laissant déborder.

Émincer finement les échalotes et le persil.

Éplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles.

Disposer une première couche de pommes de terre crues sur la pâte, saler, poivrer, parsemer d’un peu de persil et d’échalotes et ajouter quelques copeaux de beurre.

Renouveler cette même opération en faisant plusieurs couches.

À la fin, répartir 10 cl de crème fraîche sur les différentes couches.

Recouvrir le plat avec la seconde pâte feuilletée et la souder avec les bords de la première. Creuser une petite cheminée au centre.

Mélanger le lait et l’œuf et badigeonner le dessus de la tourte.

Enfourner pendant 45 à 60 minutes à 180°C.

À la fin de la cuisson, verser le reste de crème fraîche par la cheminée.

Servir chaud.

À noter : vous pouvez ajouter quelques lardons revenus à la poêle entre chaque couche. Servez une part à chaque convive avec une salade verte. Vous pouvez également servir des petites tourtes individuelles.

Bon appétit !

Retrouvez cette recette sur www.inspirez-vos-vacances-en-creuse.fr