D’est en ouest, du nord au sud, de Charleville-Mézières à Chaumont en passant par Troyes ou Épernay, la région Champagne-Ardenne est riche en spécialités culinaires :
L’andouillette de Troyes dans l’Aube, le boudin blanc de Rethel dans les Ardennes, le Langres, fromage de Haute Marne ou bien le pied de porc à la Sainte Ménehould dans la Marne.

Toujours dans la Marne, il existe une petite douceur sucrée typique de la Champagne Ardenne : le biscuit rose de Reims.

Son histoire remonte au 17ème siècle et définie parfaitement le mot « biscuit » : cuit deux fois. En effet, à cette époque un boulanger décida de créer une pâte destinée à être cuite une première fois et enfournée à nouveau pour utiliser la chaleur du four.

Le biscuit rose de Reims doit sa couleur au carmin, un colorant utilisé pour masquer les pointes noires de la vanille. La tradition veut que l’on déguste et trempe ces biscuits dans du champagne produit dans la région.

Sans plus tarder, retrouvez la recette des biscuits roses de Reims pour étonner vos convives !Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Facilité d’exécution : ****

Ingrédients pour environ 32 biscuits roses :

– 2 œufs

– 100g de sucre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 90g de farine

– 45g de maïzena

– 1 cuillère à café de levure chimique

– colorant rouge (liquide ou en poudre)

– sucre glace

Préparation :

Séparer les jaunes des blancs puis mettre dans un saladier les sucres et les jaunes d’œufs. Battre pendant 5 minutes jusqu’au blanchiment.

Ajouter un blanc d’œuf et battre à nouveau pendant 2 minutes. Incorporer le deuxième blanc d’œuf et battre encore 2 minutes.

Ajouter un peu de colorant rouge .

Tamiser la farine, la maïzena et la levure sur la préparation précédente et mélanger délicatement le tout à l’aide d’une spatule pour obtenir une préparation lisse et homogène.

Remplir une poche à douille de la préparation et dresser les biscuits dans un moule à financiers ou sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

Saupoudrer de sucre glace et mettre au four pendant 12min à 180°C.

À noter : Laisser refroidir les biscuits avant de les démouler. Ils se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.

Bon appétit !

Retrouvez cette recette sur www.la-recette-de-cuisine.com.