Vous faites peut-être partie des chanceux qui partiront en vacances à la montagne cet hiver. Les Hautes Alpes, la Savoie, l’Isère ou les Hautes Pyrénées vous attendent ? Avant le départ, lisez bien cet article et partez en sécurité !
Pour ne pas trouver refuge chez un garagiste plutôt que dans un joli chalet au pied des pistes et que votre séjour au ski ne se transforme pas en cauchemar, il y a quelques règles de bonne conduite à respecter.

Première règle de bon sens, adoptez une vitesse raisonnable, vous éviterez ainsi de devoir freiner trop souvent. Sur une route enneigée ou verglacée, vous devez bannir les accélérations et les freinages trop brusques, ils font perdre de l’adhérence au véhicule et diminuent vos chances d’avoir de bons réflexes : conduisez de la manière la plus souple possible.

À une intersection, freiner tout doucement pour ne pas bloquer les roues de votre voiture, évitez également de tourner le volant en freinant.

Si votre voiture se met à glisser, enfoncez la pédale d’embrayage pour reprendre de l’adhérence et débrayez doucement.À votre départ, quand vous récupèrerez votre voiture recouverte de neige, prenez le temps de l’enlever complétement, pas uniquement au niveau des feux et des vitres. En effet, au premier coup de frein, la neige se trouvant sur le toit pourrait glisser et se retrouver sur votre pare-brise, bloquant ainsi toute visibilité. De la même manière, le capot recouvert de neige amenuise votre champ de vision.

Pour démarrer sur une route enneigée, placez les roues motrices dans l’axe de votre voiture, lâchez l’embrayage très doucement pour garder un maximum d’adhérence. Si vos roues patinent, lâchez l’accélérateur pour stabiliser le véhicule.

D’une manière générale, si la neige tombe, allumez vos feux de croisement et vos feux de brouillard arrières. En descente, freinez le moins possible pour éviter les dérapages et utilisez votre frein moteur. Dans une côte, adoptez un régime relativement bas, la deuxième vitesse en général. Pensez à toujours garder une distance suffisante avec la voiture qui vous précède, pour ne pas avoir à freiner brusquement et garder une vitesse stable.

Concernant les pneus, veillez à respecter la pression préconisée par le constructeur de votre véhicule. Optez également pour des pneus neiges et des chaînes, c’est un investissement, certes, mais ces « accessoires » peuvent s’avérer indispensables.

Enfin, si malgré ces conseils vous vous retrouvez coincés sur une route enneigée, prévoyez à manger, à boire, des vêtements chauds et quelques couvertures dans la voiture. Et en attendant le passage du chasse-neige, il ne vous reste qu’à trouver de quoi occuper les enfants !

Bonne route et bonnes vacances au ski !