Välkommen ! Vous savez dire « bienvenue » en suédois !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui le blog L&V s’intéresse à ce pays envoûtant qu’est la Suède. Creusons-nous un instant les méninges et posons-nous la question : que savons-nous de la Suède ? Une enseigne de meuble en kit partie à l’assaut de vos maisons ? Des magasins de vêtements à deux lettres qui habillent les accros de mode du monde entier ? C’est un brin réducteur…

Le royaume de Suède fait partie du territoire scandinave du Nord de l’Europe. Nichée entre la Norvège et la Finlande, c’est un pays où il fait bon vivre. À toutes les saisons, la culture et les traditions suédoises savent envouter les visiteurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Suède bénéficie d’un climat tempéré, grâce à l’action du Gulf Stream qui agit dans une bonne moitié sud du pays. Cependant la proximité du cercle polaire arctique de certaines régions provoque deux saisons très marquées : en été le soleil ne se couche jamais, et l’hiver est une nuit de 6 mois.

L’hiver justement, c’est une saison que les Suédois apprécient particulièrement. Les paysages revêtent leur manteau neigeux, les villes s’éclairent et réchauffent l’atmosphère. Stockholm, par exemple, est une ville idéale pour des vacances d’hiver en amoureux : la douceur et la chaleur des rues de la ville comblent les visiteurs. Vous arpenterez l’exceptionnel marché de Noël qui se tient dans les rues étroites et enneigées de Gamla Stan, la vieille ville. Des odeurs de pains d’épices et de vins chauds berceront la découverte de cette institution suédoise. À Stockholm, vivez également des expériences inédites : Ice Bar, Sauna hivernal et le festival du Solstice d’hiver !

Pour une découverte culturelle de la Suède, visitez Göteborg, sur la côte ouest. Depuis plusieurs années, la ville se veut être la vitrine de la vie culturelle suédoise : nombreux musées, accueil d’évènements sportifs internationaux, conférences, Opéra, c’est aussi le bastion d’une nouvelle cuisine innovante et contemporaine. Citons également Liseberg, à la sortie de la ville, le plus grand parc d’attractions de toute la Scandinavie.

Véritable cité balnéaire à la suédoise, Malmö est décrite comme étant une « porte vers le continent » car située à l’extrême sud du pays. Vous aimerez vous promener le long de ses plages, dans la quiétude et la douceur du bord de mer Baltique. Ses châteaux et manoirs anciens témoignent du succès que la ville connait depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, Malmö a les deux pieds dans le 21ème siècle. En effet, depuis l’an 2000, un pont majestueux, l’Öresund, relie la ville à Copenhague la capitale danoise. Ce qui fait de ce secteur l’un des plus dynamiques et les plus prometteurs de l’Europe du Nord.

Bien entendu, vos vacances d’hiver en Suède ne seraient pas complètes sans visiter le Nord de la Suède et la Laponie. Imaginez : l’immensité sauvage, les plus hauts sommets du pays, des forêts et des glaciers à perte de vue… Férus de grands espaces et d’air pur, vous serez gâtés ! Pratiquez toutes sortes d’activités de plein air au cœur d’un océan de verdure et de deux parcs nationaux remarquables : Abisko et Sarek. Après avoir observés des animaux sauvages en liberté (ours, aigles, gloutons ou renards arctiques), découvrez le mode de vie des Samis, les premiers habitants de cette partie du pays. Et pour ajouter encore à la magie des lieux, laissez-vous subjuguer par le soleil de minuit et des aurores boréales à couper le souffle.

Il y aurait encore tant à dire sur la Suède… Pour saisir la magie des lieux et l’incroyable richesse de ce petit bout d’Europe du Nord, visitez-la ! Sur L&V, vous trouverez facilement une location en Suède : un chalet en Norra Sverige, un appartement en ville ou une jolie maison en Östra Sverige !