Tous les ans, l’AFM organise le Téléthon. Grâce aux dons récoltés, l’association aide la recherche à lutter contre les maladies neuromusculaires.
Pour sa 25ème édition et comme chaque année, les Français se mobilisent. En effet, les 2 et 3 décembre prochains, plus de 25 000 animations auront lieu partout en France pour participer à l’amélioration des conditions de vie des enfants malades et de leurs proches.

L’humoriste préféré des français, Gad Elmaleh est le parrain de cette édition 2011. Il accompagnera Raphaël, 7 ans, atteint d’une myopathie de Duchenne et ambassadeur du 25ème Téléthon.

Si vous êtes en voyage, faites une halte dans l’une des nombreuses villes qui s’associent à l’évènement ou bien renseignez-vous pour connaître les manifestions qui ont lieu près de chez vous !

Dès vendredi, c’est un véritable marathon télévisuel qui s’engage avec 30 heures de direct, regroupant les animateurs du groupe France TV. Vous y retrouverez un échantillon de ces villes qui se mobilisent partout en France.

Dans l’ouest

À Saint Malo, de nombreuses activités sportives et des initiations auront lieu partout dans la ville : rugby, tennis, badminton, courses à pieds, etc. Le 3 décembre vous pourrez également participer à la dépollution de la plage du Sillon. En marge de ces animations, des représentations auront lieu ainsi que des ventes de boissons et nourritures dont les bénéfices seront bien évidemment reversés au Téléthon.

Habitants d’Angers, venez vendre vos anciens livres et cartes postales, et faites un don ! Si vous êtes un peu plus sportifs, participez à une randonnée de 2 heures dans les rues de la ville. Les gourmands achèteront quelques viennoiseries confectionnées pour l’occasion.

Angoulême met un peu de soleil et de chaleur en ce mois de décembre en proposant un stand de restauration créole et des concerts rock à la salle des fêtes. Pour emporter un souvenir de cette journée de la solidarité, passez par le marché de Noël mobilisé pour le Téléthon !

Dans le sud

Place du Vigan, à Albi, rendez-vous dans le Village Téléthon qui accueille les visiteurs et les équipes de France TV durant tout le week-end. Animations sportives, rencontres, appels aux dons, retrouvez toute la convivialité et l’esprit d’entraide qui règnent parmi les bénévoles.

Les sportifs au grand cœur se retrouveront à Nîmes. La ville organisent de multiples activités sportives (judo, randonnée, course, équitation et marathon) pour venir en aide aux enfants malades. Pour les plus petits, des spectacles de magie sont présentés à Cap Costière.

Dans l’est

Les élèves du lycée professionnel de Montiel à Lons-le-Saunier mettent la main à la pâte en confectionnant et en vendant des parts de gâteaux dans les rues de la ville. Sur la place de la Liberté, un chalet en bois sera confectionné puis vendu aux enchères. Le plus offrant se verra l’heureux propriétaire du chalet et donateur au Téléthon !

À Nancy c’est la communauté Erasmus de la ville qui se mobilise et prévoit de vendre des gâteaux, boissons et d’animer diverses activités au sein du Village Téléthon. À noter également, les communes aux alentours prévoient de nombreuses animations sportives et culturelles.

Dans le nord

Amiens comblera également les estomacs affamés, et pour la bonne cause ! Achetez quelques pâtisseries ou boissons chaudes aux bénévoles qui tiendront des stands un peu partout dans la ville. La fédération de Scrabble vous proposera quelques parties en famille et les musiciens de la ville récolteront des fonds grâce à quelques concerts.

À Lille, les résidents d’une maison de retraite et les élèves de l’école d’infirmière de la Croix Rouge ont confectionné des doudous et des écharpes en laine qui seront vendus pour le Téléthon 2011. Les amateurs de farniente pourront profiter d’un atelier massage à l’institut Raymond Leclerc et d’un espace convivial pour quelques jeux en famille !

À Paris et aux alentours, les activités et mobilisations sont très nombreuses : activités sportives, urnes de collectes de fond, animations culturelles, bref, le programme est chargé !

Vous l’aurez compris, où que vous soyez, vous pouvez prendre part aux milliers d’évènements qui ont lieu dans de très nombreuses communes de France à l’occasion du Téléthon, retrouvez l’ensemble de ces villes sur manifestations.telethon.fr.

Mobilisez-vous !