Vous attendez ces vacances depuis longtemps, alors préparez-vous comme il faut pour un séjour en toute tranquillité ! Vous partez dans les Vosges, les Pyrénées ou les Alpes et le trajet vous semble compliqué ?

Pas de soucis, suivez ces quelques conseils :

Si vous prévoyez plusieurs heures de route, apportez de quoi occuper vos enfants. Choisissez un jeu de carte, écoutez de la musique, regardez un film, discutez ou encore racontez des blagues. Essayez de décrocher de vos tracas quotidiens et évadez-vous pour des moments de plaisir. Emportez également à manger et à boire. Si vous roulez de nuit, équipez-vous de couvertures chaudes et d’oreillers afin de voyager le plus confortablement possible. Attention, le chauffeur doit obligatoirement faire des pauses toutes les 2 heures. Même s’il ne se sent pas fatigué, il doit se dégourdir, se relaxer et se changer les idées pour être concentré au maximum sur la route.

Que vous partiez dans un chalet, un appartement ou une maison, il est essentiel de ne pas oublier certaines choses qui pourraient vous être utiles pendant le séjour. Pensez surtout à prendre votre combinaison de ski qui vous tiendra chaud lors de vos descentes. Ajustés à votre taille, munissez-vous de gants épais, d’une écharpe, d’un bonnet et de masques de ski ou lunettes de soleil indice 3 minimum (risque de brûlure des yeux). Si vous possédez déjà votre matériel de ski, faites-le vérifier auprès d’un professionnel avant de l’utiliser. Autrement, rendez-vous chez un spécialiste qui vous conseillera sur les skis, bâtons, snowboards et autres matériels indispensables à la pratique des sports d’hiver.

Que ce soit en Isère ou en Savoie, n’oubliez surtout pas d’appliquer sur votre visage de la crème solaire plusieurs fois dans la journée en fonction de votre type de peau car le soleil est plus brûlant qu’à la campagne (reflet de la neige et altitude) ainsi que du baume à lèvres. Il faut donc prévoir un indice 50 pour les enfants, et un  indice 30 pour les personnes à la peau moins fragile.

Lorsque vous dévalerez les pistes, apportez avec vous de quoi grignoter et de quoi boire. Il vous sera possible de pique-niquer en famille ou entre amis du haut des 3330 mètres d’altitude de l’Alpe d’Huez en Isère ou encore au Pic du Midi dans les Pyrénées. Moments détentes garantis ! Débutant ou confirmé, il est primordial de maîtriser votre vitesse et de bien faire attention aux skieurs qui vous entourent. Celui qui est devant vous a la priorité. Le ski hors-piste est déconseillé si vous n’êtes pas accompagné d’un expert ! Des cours sont à votre disposition pour un séjour en toute sécurité.

À la fermeture des pistes, retrouvez-vous autour d’un vin chaud ou d’une chartreuse souvent servis pour les pots de bienvenue dans les stations de ski telles que Chamonix, Les Saisies, Megève, La Mongie. N’oubliez surtout pas vos affaires de toilette et de remettre de la crème pour réhydrater votre peau.

Une bonne raclette vous attend sur la table dans une ambiance montagnarde. Maintenant, à vous de skier !