Nous y sommes, depuis le 11 janvier, les soldes d’hiver ont commencé. Jusqu’au 14 février, préparez-vous à faire de bonnes affaires ! Mode, high-tech, multimédia, décoration, tout y passe ! Même si les Français sont de plus en plus nombreux à fuir la cohue et à dénicher les bons plans sur le net, certains préfèrent profiter des soldes pour découvrir la France et faire un peu de tourisme. Ainsi, comme eux, découvrez ces villes françaises, reines du shopping et où faire les meilleures affaires !

Faire les soldes à Paris

Capitale du pays mais surtout capitale de la mode, Paris est la destination incontournable pour faire du shopping. En période de soldes, les affaires sont nombreuses et les bons plans au rendez-vous !

Le Boulevard Haussmann, qui traverse les 8ème et 9ème arrondissements, est un passage obligé pour les amateurs de lèche-vitrine. Les Grands Magasins qui le longent ont désormais une notoriété internationale. Deux grandes enseignes de la mode ont d’ailleurs établi leur quartier sur Haussmann : les Galeries Lafayette et Printemps.

Dans le 4ème arrondissement, le quartier du Marais est l’un des plus branchés de la capitale. Les créateurs tendances y ont installé leur boutique, à l’image de Zadig et Voltaire, Sandro ou Maje par exemple. Faire du shopping dans le Marais est une excellente façon de découvrir le quartier. Des ateliers de jeunes créateurs en passant par la terrasse d’un bar à la mode, vous découvrirez toute l’originalité des lieux.

Moins chics, mais idéales pour courir les bonnes affaires, Les Halles proposent des dizaines de boutiques et un centre commercial abritant les plus grandes enseignes en matière de mode, de multimédia et de divertissement. Préparez-vous à passer toute une journée de shopping dans cette véritable ville souterraine au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement.

Dans le prolongement des Halles, la rue Saint-Honoré doit absolument figurer sur votre feuille de route ! Ne passez pas à côté du désormais célèbre concept-store Colette, un magasin sur plusieurs niveaux présentant tout type de produits tendance : vêtements, accessoires, musiques, films, cosmétiques, etc. Un lieu unique en son genre !

N’oublions pas de mentionner les grands classiques : les Champs Élysées ou la place Vendôme sur lesquels vous trouverez les boutiques de luxe les plus réputées : Dior, Chanel ou Louis Vuitton par exemple.

Faire les soldes à Lyon

La ville se trouve souvent sur la route des vacances, et trop pressé de chausser les ski ou d’enfiler son maillot de bain, on ne pense jamais à s’y arrêter. À tort, bien sûr, car Lyon est une très belle ville, dans laquelle il est agréable de flâner. Cette année, la ville de Lyona fait les gros titres à l’ouverture des soldes. En effet, une enseigne espagnole a proposé à ses clients de se présenter en sous-vêtements, les cent premiers ont eu la chance de s’habiller gratuitement avec les produits de leurs choix. Un joli coup de pub pour une première en France !

En période de soldes, profitez de la douceur du centre-ville de Lyon pour découvrir les centaines de boutiques qui vous tendent les bras. Elles sont d’ailleurs réputées pour casser les prix très rapidement. Des boutiques les plus chics aux enseignes bon marché, vous trouverez très rapidement le jean parfait ou ce sac à main qui vous fait envie depuis si longtemps !

Autour de la place des Terreaux se trouvent de nombreuses friperies et petites boutiques indépendantes, où il n’est pas rare de faire de bonnes affaires. C’est également le cas dans le quartier Saxe-Gambetta, où l’on trouve des magasins de chaussures à prix cassés ! L’Avenue de Saxe, toute proche, regorge de boutiques plus chics.

Les retardataires seront ravis d’apprendre que les nombreuses enseignes du centre commercial La Part-Dieu ferment leurs portes plus tard en périodes de soldes. Comme dans le centre ville, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

À noter également, dans le Vieux Lyon se trouvent de sympathiques petits magasins d’accessoires et de créations ethniques.

 Les magasins d’usines de Troyes

La ville de Troyes en Champagne Ardenne est réputée pour ses magasins d’usines, c’est dans cette ville que des marques telles que Lacoste, Adidas ou Petit Bateau ont vu le jour. Les produits y sont vendus du producteur au consommateur, sans intermédiaire ! De cette manière, vous profitez d’environ 30% d’économie, et plus encore pendant les soldes !

À Troyes, ce sont 225 magasins qui diffusent plus de 450 marques. Ces marques sont réparties sur trois grands centres commerciaux : Marques Avenue, Mc Arthur Glen et Marques City. Accros des petits prix et férus de bonnes affaires, vous serez comme un coq en pâte !

Alors n’attendez plus pour refaire votre garde-robe ou vous offrir ce lecteur mp3 dont vous rêvez, partez faire les soldes à Paris, Lyon ou Troyes !