Tour de France des régions 2012 !

Choisir sa destination sur un week-end, une semaine ou un mois, est un vrai casse-tête pour vous ? Tellement de régions françaises attrayantes, au charme fou, qu’à l’arrivée de l’été, l’hésitation demeure ? Pas de panique, L&V est là pour vous, avec son tour de France des régions !

La « Grande Boucle » arrive de nouveau sur la France cet été pour le plus grand plaisir de tous. Cet évènement international, qui fête cette année sa 99ème édition, est l’occasion de dresser un aperçu de nos belles régions françaises  et de découvrir des sites exceptionnels où vous n’auriez jamais pensé passer vos vacances. Avec L&V, le Tour de France va faire étape, le temps d’un week-end, d’un court séjour ou d’un plus long voyage, dans chacune des villes de départ et d’arrivée de la course.

Petit zoom sur cette première semaine de course qui démarre : Tous en route, 3…2…1… et c’est parti !!!

Samedi 30 juin :

Direction Liège pour un prologue du Tour de 6.4 kilomètres dans la première ville touristique de Wallonie. Étape incontournable lors d’un séjour en Belgique, Liège est une ville de caractère, au patrimoine unique, bordée par le fleuve de la Meuse. Déambulez dans les quartiers anciens de la ville et ressourcez-vous au cœur des Coteaux de la Citadelle, espace de nature privilégié.

Dimanche 01 juillet :

Dimanche, c’est jour de départ, le Tour est réellement lancé avec pour objectif : Seraing, à moins de 200 kilomètres de Liège. Une petite mise en jambe avec la visite du Palais provincial de Liège s’impose avant l’expédition dans les sites vallonnés des environs. Après tant d’effort, une pause sera la bienvenue dans la province du Luxembourg avant de rejoindre le centre historique de Seraing puis de vous balader dans la magnifique forêt sérésienne et de prendre un bon bol d’air frais en famille ou entre amis.

Lundi 02 juillet :

Concluez votre escapade en Belgique en posant vos valises dans un appartement ou une maison à Visé. Laissez-vous séduire par son port de plaisance en longeant les quais de la Basse-Meuse, puis accordez-vous des moments de détente sur la plage de l’Ile de Robinson, les enfants seront ravis. Ne passez pas à côté du centre-ville de Visé et de ses monuments architecturaux : l’ancienne collégiale, le château d’Argenteau ou encore la chapelle de Wixhou.

En fin de journée, reprenez la route en direction de Tournai. Ne manquez pas de visiter le beffroi et la cathédrale Notre-Dame de Tournai, monuments classés et de vous promener le long des quais de l’Escaut vers le Pont des Trous.

Mardi 03 juillet :

Retour en France à présent, à Orchies, capitale de la Pévèle, au cœur de la région Nord-Pas-de-Calais. Visitez les vestiges des anciens remparts depuis la Tour du Diable, rendez-vous sur la grande place de l’hôtel de ville et admirez le carillon de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Rejoignez ensuite votre gîte ou votre appartement à Boulogne-sur-Mer et profitez de vos vacances en bord de mer pour vous prélasser sur les plages de la Manche. Visitez le Centre National de la Mer, « Nausicaà », avant de vous rendre aux abords du premier port de pêche français et d’entrer dans les fortifications de la vieille ville afin de vous promener sur les remparts.

Mercredi 04 juillet :

Le départ de la prochaine étape se fait à Abbeville, dans la Somme, l’occasion de zoomer sur les villes longeant la Manche. Abbeville offre un cadre de vie idyllique pour les vacances : paysages fleuris, calme et tranquillité, espaces verts aménagés et patrimoine culturel composé  de musées, d’églises et de beffroi.

Longez la côte et arrêtez-vous quelques heures ou quelques jours pour découvrir la ville de Dieppe et les somptueuses falaises de Fécamp.

Le moment sera ensuite venu de se diriger vers Rouen et de s’y installer quelque temps, en famille ou en amoureux. Louez un bel appartement ou une maison dans le centre de Rouen et partez à la découverte de la ville et de ses trésors architecturaux. De l’architecture gothique, des églises aux charmantes maisons typiques en pans de bois, sans oublier le port et les nombreux jardins propices à la promenade, la ville aux 100 clochers n’aura plus de secret pour vous après ce séjour !

Jeudi 05 juillet:

Ville d’arrivée du Tour mais aussi ville de départ de la 5ème étape, laissez votre location de Rouen pour une belle maison ou un appartement dans la capitale de la Haute-Picardie, à Saint-Quentin. Prenez le temps de découvrir le patrimoine de cette ville « d’art et d’histoire » : la basilique, l’hôtel de ville et son style gothique ou encore le magnifique parc des Champs Élysées, espace de verdure situé au cœur de Saint-Quentin, propice à la détente et aux balades en famille.

Vendredi 06 juillet:

La dernière étape de la semaine vous mènera jusqu’en Champagne-Ardenne, au cœur des paysages de vignes d’Epernay. Vivez au rythme des maisons de champagne d’Epernay et découvrez le temps de votre séjour, la beauté architecturale de son patrimoine, entre le portail Saint-Martin, le Château Perrier et l’Hôtel de ville.

Le tour de France se poursuivra à Metz, au cœur de la Lorraine. Réservez un appartement ou une chambre d’hôtes et explorez cette ville bordée de part et d’autre par la Moselle et la Seille. Balades dans les nombreux jardins et espaces verts aménagés autour du centre-ville mais aussi visites en petit train ou en bateau, vous feront découvrir Metz sous un autre jour.

Ici se conclut la première semaine du tour de France 2012. La course est encore longue, alors reposez-vous et prenez des forces avant de nous rejoindre pour la 2ème semaine. Direction Belfort, Besançon et Albertville pour des paysages plus accidentés et montagnards !