Si vous cherchez une destination cet été pour passer des vacances, partez à l’île d’Yeu !

Venir à l’île d’Yeu

L’île d’Yeu est une commune insulaire située à 17 kilomètres au large des côtes vendéennes. Pour rejoindre votre hébergement sur ce petit coin de paradis, il faudra prendre le bateau dans l’un des deux ports de Vendée : Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Fromentine. Cette traversée de 30 minutes sur l’océan Atlantique, vous permettra de respirer l’air iodé et d’admirer la beauté de cette vaste étendue marine. Il ne vous reste plus qu’à débarquer, à rejoindre votre camping en bord de mer et à profiter des vacances !

L’île d’Yeu et son environnement

Durant vos vacances vous serez entourés de paysages variés. Au nord de l’île, en trouvant une maison à l’île d’Yeu en bord de mer, vous aurez l’occasion de découvrir la côte sauvage. Cet environnement vous rappellera les côtes celtiques de Bretagne ou d’Irlande. Promenez-vous sur le littoral atlantique parsemé de fleurs marines comme l’ajonc et la bruyère vagabonde. Faites une halte sur la pointe de la Tranche afin de profiter d’un splendide panorama. Au cours de votre randonnée côtière, vous pourrez bien sûr profiter des plages de sable de fin et des petites criques intimes. Parmi les plus belles vous trouverez celle de Belle Maison, l’anse des Fontaines et les Sabias.
Côté sud, prenez un gîte à l’île d’Yeu sur la côte dunaire. La transition sera surprenante ! La flore se compose ici de chardon bleu et de lys de sable apportant de la douceur aux paysages. Les plages quant à elles sont dominées par des forêts de pins maritimes et de chênes verts. Entre les marais et les roseaux vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des espèces d’oiseaux rares ! Ici on oublie l’ambiance celtique de la côte nord, et l’on retrouve le charme typique des côtes vendéennes.
ile d'yeu côte

L’île d’Yeu et son histoire

L’île d’Yeu n’est pas seulement un ensemble de paysages paradisiaques, c’est aussi un pays d’histoire et de culture. Si vous choisissez un appartement en location, vous aurez la chance de découvrir des trésors architecturaux cachés. L’histoire de l’île d’Yeu est très ancienne. Vous pourrez vous en rendre compte en vous rendant sur les sites préhistoriques, abritant des dolmens datant de 3000 avant JC. L’époque médiévale a elle aussi laissé son empreinte sur l’île d’Yeu. Le vieux château, qui était autrefois un refuge pour la population insulaire, en témoignera. Cette commune maritime n’abrite pas moins de 5 phares : les 3 phares du port, le phare des corbeaux et le grand phare. N’hésitez pas à faire un détour par ces monuments typiques de l’île.

L’île d’Yeu et sa gastronomie

Sur l’île d’Yeu la gastronomie est fortement marquée par le passé maritime de l’île. En effet, les spécialités culinaires de cette ville portuaire reposent en majorité sur les produits de la mer. Dans cet ancien port thonier, il n’est pas étonnant que le produit phare agrémentant les recettes locales soit le thon ! Nature, fumé, en rillettes ou crue, il y en aura pour tous les goûts. Bien sûr les homards, les crevettes et les moules pêchés au large de l’Atlantique sont des mets tout aussi délicieux. Terminez par la spécialité de l’île d’Yeu : la tarte aux pruneaux, aussi connue sous le nom de tarte islaise. Que ce soit pour les grandes occasions ou pour les petits plaisirs quotidiens, cette tarte est mise à l’honneur par les insulaires.
ile d'yeu gastronomie
L’île d’Yeu est une destination rêvée pour passer des vacances à la mer. Sa situation au large des côtes de Vendée permet d’allier tous les avantages d’une station balnéaire tout en séjournant à l’écart des foules. Entre paysages variés, monuments historiques et délices culinaires, vous passerez un séjour mémorable en maison de vacances ou en camping à l’île d’Yeu !