Envie de vacances de qualité, dans un environnement préservé ? Alors, référez-vous au précieux  label « Pavillon Bleu« . Fouesnant, Saint-Briac-sur-Mer, La Croix-Valmer , Vallauris ou encore Sète vous accueillent les bras ouverts pour des vacances inoubliables.

L’été arrive à grands pas. A vous les côtes françaises, la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, la Manche et leurs étendues de plages de sable fin. Pas d’inquiétude, le palmarès 2012 du « Pavillon Bleu » vient de tomber. Verdict : pas de panique, vous pourrez partir en toute sérénité sur les plages françaises. Cette année, record historique puisque 377 plages de 136 communes en France ont été récompensées par cet écolabel pour la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts en matière d’environnement.

Le « Pavillon Bleu », décerne ainsi chaque année, aux communes ayant préalablement déposé un dossier de candidature, son écolabel récompensant  l’engagement de celles-ci pour la préservation de leur environnement et le tourisme responsable. Le label « Pavillon Bleu » est remis aux communes si les quatre critères suivants sont respectés: l‘éducation à l’environnement, la gestion du site, la gestion des déchets et la gestion de l’eau et du milieu. Les eaux de baignades des plages candidates sont ensuite contrôlées et doivent obtenir la classification « excellente » pour être validées.

Les communes labellisées peuvent ensuite diffuser une image positive de leurs plages et attirer de plus en plus de touristes à la recherche de sites de qualité.

Quatre grandes régions sortent du lot : le Languedoc-Roussillon et ses 28 communes labellisées, la Provence-Alpes-Cote d’Azur qui détient 19 labels ainsi que les Pays de la Loire et la Basse Normandie qui comptabilisent chacune 15 communes récompensées.

Cette année, quatre communes ont reçu les félicitations de la part du « Pavillon Bleu », pour leur fidélité et leur engagement depuis 25 ans pour la valorisation de leurs plages et la préservation de leur environnement. Destination à privilégier pour les prochaines vacances estivales: Le-Grand-Village-Plage en Charente-Maritime, Villeneuve-les-Maguelone  dans l’Hérault, Argelès-sur-Mer  dans les Pyrénées orientales et La Londe-les-Maures  dans le Var. Vous ne serez pas déçus. Propreté du site et des plages ainsi que des eaux de baignade de qualité sont assurés !

Le « Pavillon Bleu » souligne également la qualité des ports de plaisance, en récompensant 87 d’entre eux cette année. Venez vite les découvrir lors de vos séjours à la mer aux quatre coins de France.

L&V vous souhaite d’excellentes vacances et profitez pleinement des joies de l’été, dans ces endroits classés « Pavillon Bleu » !