A l’aube de vos vacances, vous ne savez toujours pas où partir ? Vous stressez en recherchant vos vacances de dernière minute ? Pas de panique, L&V location et vacances vous aide à faire le tri en sélectionnant pour vous les 10 villes de France préférées des voyageurs français. Détendez-vous et suivez le guide, vous êtes en vacances. (Villes classées par ordre décroissant, pour l’année 2008)

Première destination touristique mondiale, la France est également le pays le plus visité par les Français eux-mêmes.

Avignon

Chef lieu du département du Vaucluse, Avignon est une ville tout à fait exceptionnelle de part son urbanisme, son Histoire et sa culture. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a conservé ses remparts, en faisant une véritable ville fortifiée. La Cité des Papes est réputée pour ses monuments dont le célèbre Pont d’Avignon, le Palais des Papes et le Rocher des Doms. Mais Avignon sait aussi faire la fête. Tous les ans s’y tient le fameux Festival d’Avignon, évènement du spectacle vivant célèbre dans le Monde, durant lequel de nombreuses célébrités, acteurs, chanteurs donnent des spectacles. Celui-ci a eu lieu en juillet, cette année du 7 au 27.

Bordeaux


La Cité des Merveilles, chef lieu de la région Aquitaine et préfecture de la Gironde, est réputée mondialement notamment pour son vignoble de qualité, qui a contribué majoritairement à son développement. Ville au passé historique très riche, la Perle de l’Aquitaine a traversé les époques et a su conserver des traces de son Histoire. Le Palais Gallien, vestige de l’époque romaine, le Monument aux Girondins, la Place de la Comédie ou encore la Cathédrale Saint-André sont autant de lieux de prestiges à découvrir. Bordeaux est également d’une incroyable richesse culturelle, notamment musicale. C’est à Bordeaux que les groupes Noir Désir et Les Nubians ont entre autres vus le jour. De nombreux évènements et festivals se tiennent à Bordeaux, véritable référence en la matière dont la Foire Internationale de Bordeaux, la fête du vin ou encore les Epicuriales pour ne citer que ceux-là.

Strasbourg

Capitale Européenne, Strasbourg est un véritable trésor du patrimoine français. Ville à l’architecture particulière et remarquable, elle s’illustre dans de nombreux domaines. C’est d’abord un centre culturel incroyable, grâce à la présence d’établissement nationaux comme le Théâtre National ou la Bibliothèque Nationale et Universitaire. C’est un véritable carrefour des cultures de par sa position au sein de l’Europe et la proximité de l’Allemagne. Labellisée ville d’Art et d’Histoire, on y trouve notamment les ponts couverts, les anciennes tours de défense et de nombreuses maisons à colombages, ce qui rajoute à la ville un charme incontestable. Strasbourg est également la capitale de Noël : chaque année en hiver, diverses manifestations et évènements en rapport avec cette fête et réputés dans le monde entier, se tiennent sur la Grande Ile, véritable cœur historique de la ville.

Reims

La Cité des Rois, située en lisière du bassin parisien, bénéficie d’une situation tout à fait particulière. En effet, elle est située à l’Est de la France, entre Strasbourg et Paris. Elle est ainsi un tremplin vers l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg entre autres. D’après la légende, cette ville fut fondée en l’honneur de Rémus, le jumeau de Romulus le fondateur de Rome qui assassina son frère. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle dispose de nombreuses constructions historiques et remarquables : la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau ou encore la Basilique Saint-Rémi. Reims est aussi une ville proche de la nature : pas moins de 82 parcs vous attendent ainsi que 3 jardins remarquables classés. La Cité des Sacres saura ravir également les plus gourmands : jambon, potée champenoise, pain d’épice, pâtisseries, vin de Champagne… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Dijon

Capitale de la Côte d’Or, Dijon est réputée pour son architecture et sa gastronomie typiques. Dijon est aussi la ville écologique française. Gratifiée du Marianne d’Or de l’Écologie en 2007, elle intègre parfaitement des mesures anti-pollution : bus au gaz naturel, pistes cyclables en ville, incinération des déchets, traitement des boues… Très touristique de par sa proximité avec la côte viticole et son patrimoine historique très riche, elle possède de nombreux musées et monuments qui font d’elle une des villes les plus sujettes au tourisme culturel. Elle est surnommée la Ville Aux Cents Clochers, témoignage du nombre d’édifices religieux qu’elle supporte.

Rendez-vous vendredi sur votre blog de location de vacances pour connaître les 5 premières villes du classement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *